Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 17 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Vendre les biens, cotisations familiales, faire le commerce et économiser de l’argent pour se rendre en Europe par la voie clandestine est devenue une pratique très courante dans certains pays Africains. Cependant, les Etats membres de l’espace Schengen à l’exemple de l’Allemagne vient juste de renforcer le contrôle avec les pays frontaliers dans l’unique but de freiner ce phénomène.
Il ne se passe pas un seul jour, où des corps des africains se retrouvent dans la méditerranée et parfois enterrés à côté par la suite d’un voyage nocturne naufragé. Cette pratique illégale est aujourd’hui un gagne-pain, un fonds de commerce pour ceux qu’on les appelle « passeurs », qui continuent de vendre de la poudre aux yeux à leurs frères africains. Beaucoup de candidats, des rêveurs, deviennent par la suite des proies pour des requins et dont les corps sont souvent enterrés au niveau côtes sans que la famille puisse voir la dépouille.
Pour certains rescapés sauvés au cours des nombreux naufrages, la pauvreté, misère, la famine, la guerre sont entre-autres sont les motifs qui les ont poussés à se sacrifier dans une telle aventure risquée.
« J’ai plusieurs fois rempli les conditions demandées par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire pour obtenir le visa mais sans succès. Le visa m’a été refusé plusieurs fois et je n’ai aucune autre issue que d’emprunter la voie maritime passant par l’Algérie, le Maroc et être en Espagne. C’est un voyage risqué mais je n’y peux rien j’ai pensé à ma famille, à mes amis et à tout avant de m’engager dans cette situation. Je regrette mais qui ne risque rien n’a rien », a témoigné un rescapé.
Une victime sénégalaise pointe du doigt certains dirigeants africains d’être à la cause de cette aventure sans lendemain.
« Nos dirigeants sont également à la cause de cette aventure. Notre continent à tous les atouts, et certains de nos leaders préfèrent ne pas investir, créer des conditions de travail. Ce qui est l’une des causes multiples de la migration clandestine. Certains pays Européens se sont développés grâce aux biens de l’Afrique c’est pourquoi, nous allons en Europe pour en bénéficier », a dénoncé un sénégalais victime des passeurs.
L’Europe encore appelée El –Dorado pour ceux qui sont dans l’utopie est aujourd’hui profité à de nombreux africains qui sont en possession d’un bateau moteur pour se lancer dans ce commerce dramatique.
Les Africains doivent aussi comprendre qu’ils peuvent toutefois rester chez eux et réussir sans pour autant se rendre en Europe dans de conditions périlleuses. La fermeture des frontières européennes devrait interpeller les jeunes africains que c’est possible pour eux de faire également de l’Afrique un continent de rêve pour les Européens.