Par Socrates Fibanga
Bangui 17 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Comme l’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, et que la rentrée académique est déjà effective, les Centrafricains, notamment les parents d’élèves attendent la mise en application de la décision du gouvernement de déguerpir tous les lieux de distraction proches des établissements scolaires du pays.
La décision de déguerpir les lieux de distraction à savoir les bar-dancings, les salles de jeux ou de cinéma proches des établissements scolaires avait réjoui de nombreux parents qui semblent aujourd’hui un peu déçus de la non-application de cette mesure qui selon eux, devrait garantir des bonnes conditions d’études à leurs enfants. Ils attendent toujours du gouvernement qu’il puisse mettre à exécution cette décision salutaire pour l’avenir des enfants du pays.
La présence des lieux de distraction aux alentours des écoles et lieux d’apprentissage est un obstacle au bon déroulement des activités académiques, l’expérience a démontré que des élèves aux heures des cours se retrouvaient dans ces lieux. Fermer et déguerpir ces endroits proches des écoles rendrait service aux élèves et enseignants qui pourront être dans les conditions requises pour mieux dispenser les cours et mieux apprendre.
Pour un parent d’élève qui fréquente l’école Benz-Vi, entouré de nombreux bars-dancings : « Nous nous étions réjouis de l’annonce du porte-parole du gouvernement relative à la fermeture des bars ou autres lieux de distraction situés à proximité des écoles mais nous sommes un peu déçus de la non-application de cette décision au jour de la rentrée des classes. Laisser des bars envahir nos quartiers et même les alentours des écoles n’augure rien de bon pour l’avenir de nos enfants encore sur les bancs, je demande donc aux autorités de mettre en pratique la décision qu’ils ont prises de fermer tous les lieux compromettants aux alentours des écoles » a-t-il fait savoir.
Il rappelle par ailleurs que des dispositions légales interdisent aux propriétaires de débits de boisson ou autres centres de loisirs de les installer à proximité des écoles. En fermant donc ces lieux, le gouvernement ne fera qu’appliquer la loi.