RCA: une rentrée scolaire effective des cours dans certains établissements de Bangui

0
22
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango

Par Prince Bouanga

Bangui 17 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : Conformément au calendrier académique 2024-2024 établi par les autorités en charge de l’éducation nationale, certains établissements d’enseignement primaire et secondaire de Bangui ont repris avec les cours. Ils ont ouvert leurs portes hier 14 septembre, permettant ainsi à de nombreux élèves de reprendre le chemin de l’école.

Comme pour gagner en temps sur le programme et surtout respecter le calendrier académique, de nombreux établissements scolaires surtout privés ont rouvert leurs portes à la date indiquée de la rentrée, le 16 septembre.

On a pu constater dans ces écoles la présence des élèves et d’enseignants venus nombreux ce 1er jour de classe et prêts à entamer la nouvelle année académique.

Et si du côté des établissements publics, on note un faible engouement pour cette rentrée de la part des élèves, les enseignants eux avaient répondu présents et paraissent déterminés à reprendre l’apprentissage aux élèves. Le gouvernement dans le but de relever le niveau du système éducatif a entrepris des reformes notamment avec une reprise à temps des cours sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi, il importe que les élèves et les enseignants respectent la date du 16 septembre que le gouvernement a indiquée. Les parents sont aussi appelés à respecter le calendrier en libérant leurs enfants pour qu’ils reprennent les cours.

« Le ministère de l’éducation nous donne la possibilité cette année de commencer à temps les cours et nous voulons en profiter pour gagner en temps sur le programme. C’est pourquoi, nous nous conformons à la date indiquée par le gouvernement et j’appelle les parents d’élèves qui trainent encore à libérer leurs enfants pour qu’ils reprennent les cours, l’école a déjà repris et il ne faut pas perdre du temps. » a fait savoir Paul Ndougui, directeur de l’école La Source dans le 4e arrondissement de Bangui.

Lundi 16 septembre à Bambari, chef lieu de la préfecture de la Ouaka, le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, a officiellement lancé la rentrée scolaire sur toute l’entendue du territoire national.