Par Prince Bouanga
Bangui 19 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Une dizaine de médecins centrafricains membres de la diaspora médicale centrafricaine vivant à l’étranger séjourne depuis quelques jours dans le pays. Ils sont à Bangui afin de participer à la campagne de soins de masse en faveur de la population organisée par le gouvernement dans le cadre du Projet d’Appui d’Inclusion Socio-Economique à travers l’Entreprenariat et la Mobilisation de la Diaspora (PAISEMED).
Dans le but d’apporter leur contribution au développement socio-économique du pays, des médecins centrafricains résidant à l’étranger et choisis par leur pairs membres de la diaspora médicale centrafricaine, participent actuellement à Bangui à une campagne de soins de masse des personnes adultes organisée par le gouvernement centrafricain sur financement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Africaines de Développement (BAD).
Cette équipe médicale a d’abord organisé une formation post-universitaire à l’intention de 87 médecins nationaux le 16 septembre dernier et ces derniers vont l’accompagner durant la période des consultations gratuites qui ont débuté le 17 septembre et vont se poursuivre jusqu’au 20 septembre à l’Hôpital Général de Bangui (CNHUB).
La mission médicale de la diaspora centrafricaine aura aussi l’occasion de présenter au Président de la République son projet structurant de contribuer à l’amélioration du système sanitaire du pays. C’est le Chef de l’Etat aussi qui procédera au lancement officiel de ladite campagne le 18 septembre.