RCA: Le président Touadéra déterminé à faire de l’éducation un pilier du développement

0
10
Lancement de la rentrée scolaire par le président Touadera à Bambari

Par Basta Balouwa

Bangui 19 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Lors de la cérémonie du lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 à Bambari dans la Ouaka, le Président Touadéra a, dans son discours pour la circonstance, placer l’éducation au cœur de ses priorités en prônant une éducation de qualité pour chaque enfant.

Soucieux de relever les défis de l’éducation nationale, le Président Touadéra a souligné son engagement en faveur de l’éducation en présentant les actions concrètes menées dans le cadre du Projet d’Urgence de Soutien à l’éducation de base (PUSEB).

Selon le Chef de l’Etat, grâce à ce programme, de nombreuses réalisations ont été effectuées dans la préfecture de Ouaka, telles que la construction et la réhabilitation de salles de classe, la mise en place de blocs sanitaires, la distribution de mobilier, la formation de responsables pédagogiques, directeurs d’écoles et enseignants.

Le Président Touadéra a également souligné la réhabilitation de l’Ecole Normale des Instituteurs de Bambari et l’équipement des salles de classe en matériel informatique, grâce à des financements provenant des fonds IDA et PME.

Par ailleurs, le Président a mis en avant sa volonté de promouvoir l’uniformité et la discipline à travers l’instauration de tenues scolaires, qui débutera dès cette année scolaire. Lors de cet événement, le Président Touadéra a également distribué des kits scolaires aux enfants de la Ouaka, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’éducation pour tous.

En prônant une éducation de qualité pour chaque enfant, le Président Touadéra affiche clairement sa détermination à faire de l’éducation un pilier essentiel du développement de la Centrafrique.