RCA: pourquoi la suspension provisoire des travaux d’enrobage de l’avenue de l’indépendance?

0
24
travaux d'enrobage d'une route de Bangui

Par Prince Baipo

Bangui 19 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Afin de garantir la qualité des travaux qu’il effectue dans le cadre du revêtement de l’Avenue de l’Indépendance qu’il a entrepris depuis quelques semaines, l’Office National du Matériel (ONM) a suspendu provisoirement les dits travaux. Les pluies diluviennes qui s’abattent ces derniers temps sur la ville de Bangui et qui risquent d’altérer le bon déroulement des travaux sont la principale cause de cet arrêt.

Suite aux intempéries qui perturbent le bon déroulement des travaux d’enrobage de l’Avenue de l’Indépendance, l’ONM qui exécute ces travaux a décidé de la suspension provisoire des dits travaux jusqu’au mois de novembre.

Cette décision loin de confirmer les rumeurs des éternels pessimistes qui parlent d’un manque de moyens pour la poursuite des travaux, est animée on le dire, par la ferme volonté du ministre des travaux publics à garantir la bonne qualité des routes en construction.

Les pluies diluviennes qui s’abattent actuellement sur la ville de Bangui ne favorisent guère la bonne exécution des travaux qui requièrent beaucoup de minuties et qu’une grande quantité d’eau déversée sur les surfaces enrobées modifie la bonne qualité du goudron.

Il faut donc à cet effet attendre le mois de novembre qui marque le début de la saison sèche pour reprendre les travaux afin de leur garantir une bonne qualité.

« Ce n’est qu’à cause des pluies récurrentes de ces derniers temps qu’on a décidé de la suspension temporaire des travaux du revêtement en cours de l’Avenue de l’Indépendance. En plus de ralentir les travaux, les pluies modifient la qualité du goudron qu’on pose sur la route et ce n’est pas bon. Il faut pour avoir une bonne qualité de route en enrobé, éviter que l’eau touche le goudron chauffé qu’on pose sur la voie, la chaleur qui s’y trouve doit d’abord s’évaporer sans que l’eau ne le touche. Vous comprendrez qu’éviter que l’eau ne perturbe les travaux en saison pluvieuse est chose impossible, c’est pourquoi, l’ONM a décidé d’arrêter et de reprendre les travaux en novembre » a fait savoir un ouvrier qui participe à ces travaux.

Il ajoute par ailleurs qu’arrivés en saison sèche où les pluies ne pourront perturber les travaux et selon les instructions du ministre des TP, les travaux d’enrobage des principales artères de Bangui vont reprendre de manière accélérée afin de garantir la libre circulation des personnes et des biens dans la Cité Capitale.