RCA : Internews et ses partenaires entendent élaborer un guide pour contrer la désinformation

0
4
Atelier d'élaboration d'un manuel de lutte contre la désinformation

Par Marly Pala

Bangui 20 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Dans l’objectif de réduire considérablement le phénomène de désinformation en République centrafricaine notamment dans le cadre normatif, l’ONG Internews appuyée par l’USAID entend élaborer un guide de lutte contre les discours de haine. L’atelier d’élaboration a eu lieu le mercredi 18 septembre dans la salle de conférence du Complexe international Galaxy à Bangui en présence de des représentants des organisations partenaires d’Internews, de plusieurs professionnels de médias et des instances de régulation des organes de presse.

Bien que combattu par de nombreuses organisations de lutte contre les discours de haine, le phénomène de désinformation continue de progresser dans plusieurs milieux en République centrafricaine.

Ce phénomène est revu en hausse à cause de l’avènement de la nouvelle technologie de l’information et de la communication où même un simple citoyen qui n’est pas journaliste, véhicule des informations sur les réseaux sociaux.

Et pour recadrer ce fléau, l’ONG Internews et ses partenaires parmi lesquels, USAID, ABA et Search for Common Ground entendent élaborer un guide pouvant sensibiliser les acteurs multisectoriels sur les conséquences de la désinformation.

A en croire José Richard Pouambi, président du Haut conseil de la communication, la lutte contre la désinformation est un facteur qui amène la paix.

«Internews a travaillé avec abnégation depuis 2008 aux côtés des médias centrafricains en étroite collaboration avec le HCC. Il faut reconnaître que l fonctionnement des contenus sur les réseaux sociaux notamment les contenus des nouveaux médias en ligne, interpellent les instances de régulation des médias qui doivent travailler pour assainir le paysage médiatique centrafricain afin de minimiser la propagation de désinformation. Pour cela, le HCC ménage aucun effort pour créer les conditions nécessaires afin de faire de cette lutte contre la désinformation, son cheval de bataille », a-t-il expliqué.

Pour Malick Victor, Directeur pays de l’ONG Internews, le phénomène de désinformation n’est pas un nouveau, mais il faut juste outiller les acteurs à travailler efficacement.

« Les discours de haine ne sont pas un phénomène nouveau, mais il revient aux journalistes de travailler sur ces thématiques à l’ère des NTIC est les réseaux sociaux. Donc à notre niveau en tant qu’organisation qui accompagne les médias, nous voudrions outiller les journalistes avec des documents référentiels qui vont leur permettre de s’y référer en cas de désinformation. Donc nous allons concevoir ce manuel de manière interactive impliquant plusieurs acteurs qui travaillent sur la désinformation et dans ces différentes thématiques, chaque partenaire va intervenir dans la matière qui l’intéresse à l’issue de laquelle, un expert proposera un draft sur lequel nous arriverons ensuite à la validation », a-t-il signifié.

Ce projet d’élaboration d’un guide de lutte contre la désinformation, la propagande et le discours de haine en République centrafricaine, comprend 8 axes dans lesquels, les acteurs proposeront des grandes lignes qui seront soumises aux partenaires pour la validation.