RCA : la fédération de football et le gouvernement s’accordent à promouvoir le football dans les écoles

0
88
De gauche à droite, les ministres de l'éducation, et du sport, et au milieu le président de la fédération de football @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 20 septembre 2024—(Ndjoni Sango). Afin d’ajouter des valeurs au sport en République centrafricaine, la fédération centrafricaine de football avec le ministère de l’éducation nationale et celui de la jeunesse et des sports, signent une convention de partenariat tripartite. La signature a eu lieu le 19 septembre dans la salle de conférence de la fédération centrafricaine de football en présence des membres du gouvernement, du comité exécutif et de plusieurs personnalités venues pour la circonstance.

Le sport et les études sont des éléments importants qui contribuent efficacement à l’éducation des enfants. Ils ouvrent en même temps et de manière positive, des portes pour plusieurs personnes. La République centrafricaine est un pays où la question de l’éducation reste un défi, suite aux crises sécuritaires.

Cependant, le football est une discipline sportive pratiquée par la plupart de cette catégorie de personnes. Pour cela, la FIFA qui est un organe faîtière de football dans le monde, a initié la politique de transmission de la valeur de vie aux jeunes dès leurs plus bas âges intitulée « FIFA for Schools ».

Selon Aurélien Simplice Zingas, ministre chargé de l’éducation nationale, c’est un programme très important qui va donner la chance à plusieurs de nos jeunes d’avoir des ouvertures à travers le football.

« C’est une convention tant attendue avec un programme très important qui est une porte d’ouverture pour nos jeunes. Donc nous sommes venus aujourd’hui avec mon collègue de la jeunesse, c’est pour la signature. Ceci est un grand avantage pour le développement des sports dans nos différents établissements scolaires, puisque les grandes figures et les anciennes gloires des différentes disciplines sportives centrafricaines sont détectées à travers le sport scolaire. A cet effet, ce programme est salutaire pour le développement du sport en Centrafrique », a-t-il pensé.

Une satisfaction pour Célestin Yanindji, président de la fédération centrafricaine de football, qui affirme que cette convention est bénéfique pour les enfants de la fondamentale.

« C’est une convention qui est très bénéfique pour les enfants de la fondamentale 1, 2 et voire l’université.  Et nous avons les appuis de la CAF et de la FIFA que nous attirons dans notre pays et tout ce que nous sommes en train de faire, c’est de faire de notre RCA, un pays de football et où trouver des talents même passant par les établissements scolaires. Nous allons amplifier la formation jusqu’au niveau des enseignants où nous aurons à mettre des supports à leur disposition. Cette convention ouvre la voie à des investissements importants, puisqu’elle permet également la construction des écoles et d’aires de jeux pour favoriser la pratique du football », a-t-il affirmé.

Cette signature de convention est un plus pour le développement du sport en général et du football en particulier dans le milieu scolaire. Une initiative que la fédération centrafricaine de football a entreprise bien avant la signature de ladite convention.