RCA: les FACA déterminées à défendre l’intégrité territoire face aux incursions des bandits armés

0
11
Des éléments des forces armées centrafricaines

Par Erick NGABA

Bangui 21 Septembre 2024—(Ndjoni Sango): L’arrivée du Président Faustin Archange Touadéra à la magistrature suprême de l’Etat, a galvanisé les Forces Armées Centrafricaines (FACA) qui ont connu, en quelques années, une montée en puissance permettant de répondre efficacement aux défis sécuritaires dans le pays. La population est aujourd’hui fière de voir les FACA déterminer à défendre l’intégrité territoriale face aux incursions des bandits armés à travers les frontières poreuses du pays. 

A travers la vision politique impulsée par le chef suprême des armées pour doter le pays d’une armée de garnison afin d’être proche de la population, les FACA poursuivent leurs efforts de protection de la population et de la défense du pays.

Les offensives et contre-offensives menées les forces gouvernementales ont permis neutraliser les groupes armés qui menacent la sécurité de la population. Leur prouesse et bravoure ont permis aussi de détruire des bases de ces bandits armés dont la plupart ont commencé à capituler pour intégrer le programme DDRR établi par le gouvernement. Face à leur puissance de feu, les bandits ont même choisi de se désarmer volontairement pour éviter des châtiments.

C’est pourquoi, les Centrafricains ne cessent d’exprimer leur satisfecit pour les résultats obtenus par les FACA afin de pouvoir libérer et stabiliser les régions du pays.

« Aujourd’hui, nous voyons que le moral de nos forces de défense et de sécurité est au beau fixe. Car nos FACA ont mené plusieurs opérations réussies contre les rebelles qui nous terrorisaient et prenaient en otage les localités du pays. Nous pouvons aujourd’hui vivre en quiétude grâce aux actes de bravoures de nos FACA. Nous nous soyons reconnaissant à jamais pour leur détermination », a déclaré Manassé Poutolao, un leader jeune.

Aujourd’hui, des opérations de grande envergure ont permis également libérer les zones minières convoitées par les bandits armés. Cela a favorisé la libre circulation des biens et des personnes à travers tout le pays. Ces avancées sur le terrain sont les résultats de la vision politique du président Touadéra rétablir la paix dans le pays, avec le soutien des forces alliées.