RCA: dotation des FACA en zones de défense de la région de Kaga en véhicules

0
91
Des véhicules remis aux détachements des FACA dans la défense de Kaga

Par J.Y.G

Bangui 23 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Dans le cadre de la montée en puissance des forces armées centrafricaines, bien que le patriotisme, le courage, la bravoure, l’abnégation, le professionnalisme des hommes en uniforme constituent et restent des atouts majeurs dans la réussite des opérations de sécurisation et de la pacification du territoire national, il n’en demeure pas moins que les difficultés tactiques, logistiques, et matériels se posent en s’opposant de façon d’un repoussoir a cet élan. 

Les problèmes de la mobilité, d’équipement individuel et collectif de combat, de communication, de surveillance aérienne ont pour effets induits une mauvaise coordination des manœuvres, l’inefficience opérationnelle ou encore le retard de réactivité, de contre-offensive en cas d’agressivité. La nécessité d’appui à la mobilité pour réduire l’élongation et permettre aux unités en déploiement d’être dans des conditions optimales d’opérationnalité s’avère nécessaire.

Face aux différences tactiques et ce, en explorant le potentiel de cette armée, le Ministre de la Défense nationale et de la reconstruction de l’armée, Rameaux-Claude  BIREAU, sous la très haute impulsion avisée du chef de l’état chef suprême des armées le Pr Faustin Archange TOUADERA, a fait un plaidoyer auprès du gouvernement que dirige Felix MOLOUA, d’optimiser sur les vecteurs de mobilités en faveur des forces armées nationales afin de leur permettre de répondre avec efficacité à leur mission régalienne.

En effet, la gestion de ces mobilités historiquement pilotée de manière cloisonnée par une synergie interministérielle, s’est matérialisée par la dotation d’une cinquantaine de Véhicules de type Pick Up  Toyota Land cruiser dont plusieurs à double cabines. Parfaitement adapté à la mission du terrain pour poursuivre et neutraliser les résistants de la nébuleuse, ils ont une puissance de 10 chevaux avec une capacité de transport d’armes lourdes et de groupe de combat de plusieurs effectifs.

Quatre (04)  de ces engins roulant avaient l’objet d’une remise officielle respectivement par le président de République chef suprême de l’armée Pr Faustin Archange TOUADERA, et le Ministre de la défense Rameaux-Claude BIREAU, assisté du général de corps d’armée Victor YACOUB, chef d’état-major adjoint des forces armées centrafricaines FACA, au détachement de zone de défense de la région Kaga, en marge de l’activité du lancement officielle de la rentrée académique 2024-2025, à Bambari le lundi 16 septembre.

Ce don a pour objectif de satisfaire qualitativement et quantitativement les besoins enregistrés en ressources matériels de l’armée pour une meilleure mobilité géographique c’est-à-dire une couverture sécuritaire optimale des zones de défenses. Cette dotation s’inscrit par ailleurs dans la continuité du renforcement des capacités opérationnelle de l’armée notamment de la mise en œuvre de la politique de défense voulu par le chef suprême de l’armée dans son concept de « garnison ».

En remettant la clé aux bénéficiaires, Rameaux-Claude BIREAU a salué l’engagement des forces de défenses pour la réponse efficace qu’elles ne cessent d’apporter dans l’effort de pacification et de sécurisation contre l’expansion des factions rebelles. Ces moyens de mobilité qui allient robustesse et agilité viennent à point nommé et ce, en complément de l’existant pour accroitre la performance des troupes engagées sur le terrain.

La dotation de ces VHL à l’armée se poursuivra dans les autres régions militaires, et bien d’autres équipements viendront agrandir son patrimoine logistique et matériel dans les jours qui suivent. Elle  vient par ailleurs renforcer la dynamique entreprise par le ministre Rameux-Claude BIREAU, dans l’idéal est de voir nos armées accroitre leurs professionnalismes en vue de conserver leur dignité retrouvée.

Lors de la remise le ministre a fait savoir que ce don dénote la volonté du président de la république, de bâtir une défense républicaine avec des hommes et des femmes équipés et aguerris afin de mener à bien leur mission régalienne, celle d’assurer la protection et la sécurité des concitoyens sur l’étendue du territoire national. S’est-il persuadé.

Cet élan de patriotisme qu’à fait montre le ministre de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée Rameaux-Claude Bireau à travers cette intellection singulière visant à interpeller la conscience collective des membres du gouvernement au tour d’une question d’intérêt commun (mobilisation de ressource-achat des vecteurs de mobilité), démontre à suffisance la résilience d’un gouvernement qui se veut restaurateur.

Cette convergence idéologique des membres du gouvernement dont la mutualisation des moyens en faveur des forces et défense nationale et ce, au profit de la restauration de l’autorité de l’état témoigne à plus d’un titre que le processus de la maturation politique des autorités établies est arrivé à terme.

En dépit de la tension de trésorerie ou encore de l’asséchement de la caisse de l’état dû à une économie exsangue et une restriction des aides budgétaires, l’acquisition de ces engins roulant sur imputation du budget national est le symptôme d’une démarcation du syndrome d’assistanat auquel le pays est assujettit depuis plusieurs décennies. Ce divorce civilisé aux séculaires habitudes de mendicité à bras raccourcis est un message de résilience.

Cette volonté politique vient hisser le gouvernement à un niveau de responsabilité au bilan nuancé qui incite les partenaires bilatéraux d’apporter leurs appuis multiformes à la restructuration de cette armée et la mise en garnison.

La montée en puissance est effective et la courbe devienne exponentielle de jour en jour sous le leadership éclairé de Rameaux-Claude Bireau.