RCA: la problématique des produits avariés dans les boutiques à Bangui

0
27
produits avariés

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 23 septembre 2024 –(Ndjoni  Sango) : Malgré la pression des autorités du ministère des commerces d’interdire la vente des produits avariés, certains magasins de la place par entêtement persistent dans l’objectif d’assassiner les Centrafricains à petit feu. Face à cette situation des Centrafricains font preuve de vigilance et alertent les autorités en vue de prendre des mesures fortes.

Certains magasins de la place privilégient la course à l’argent en vendant des produits avariés qui détériorent la santé des Centrafricains. Face à cela un Centrafricain avisé a posé un acte qui a été salué par le ministre du commerce, Thierry Parick Akoloza, qui interpelle la population à faire usage du numéro vert 13/18 pour signaler tous cas de vente de produits impropres.

« J’ai mis la lutte contre les produits impropres à la consommation dans mon cheval de bataille. Et nous avons instauré la ligne verte 13/18 après la grande opération que nous avons menée il y a de cela deux (2) semaines, nous avons de coup fil sur ligne verte c’est de compatriotes qui m’ont appelé et je voudrais remercier. Ils sont au courant qu’un magasin de la place est en train de vendre des œufs pourris et le directeur général s’est rapproché de moi et tout ce que j’ai demandé à ce que l’équipe de veille et contrôle économique se déplace sur le terrain pour acheter des œufs et, ils ont acheté. Si on sortait avec les œufs et on repartait, les propriétaires allaient dire que c’est des œufs que nous avons emmenés quelque part. Donc, devant eux, nous avons cassé et détruit. C’est comme ça que l’équipe a saisi ces œufs. Je pense que ce que nous devons faire, c’est de continuer à enquêter, à mener des contrôles les produits », a rassuré le ministre du commerce.

II rappelle par ailleurs que le manque des moyens constitue un obstacle majeur pour la pérennisation de ces opérations des contrôles. Car, a-t-il souligné, l’objet de ces opérations n’est pas de faire la guerre aux opérateurs économiques, mais plutôt de les emmener à comprendre le sens de leur mission pour le bien de la communauté.