RCA: le président du MJP révèle le plan machiavélique de l’occident dans l’alimentation des conflits dans les pays africains

0
8
Mouvement des Jeunes Panafricains

Par Fofito MATTAS

Bangui 23 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Une fois de plus le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) Socrate Gutenberg Taramboye, a procédé à des nouvelles révélations accablantes impliquant l’Occident à renverser les régimes légitimes en Afrique. La stratégie utilisée par l’Occident à la tête les Etats-Unis pour créer des troubles en Afrique et s’emparer de leurs ressources naturelles.

Dans sa campagne de sensibilisation dans la défense des valeurs africaines et lutté contre le néocolonialisme, le responsable du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), a rencontré les habitants des quartiers du 8ème arrondissement et ces environs qui partagent la même idéologie et qui luttent également pour la même cause, la lutte pour une Afrique libre, indépendante et prospère.

Des jeunes centrafricains

Selon le responsable de cette plateforme, alimenter la guerre par la fourniture des armes est la stratégie utilisée par les pays occidentaux pour semer la zizanie entre les peuples Africains pendant les conflits.

« L’Occident avec sa tête les Etats-Unis, est le charognard du monde. La tâche de l’Occident est d’opposer les peuples les uns aux autres, de déclencher une guerre sanglante pour pouvoir ensuite, sur les cendres, d’établir son propre ordre et d’en tirer profit. Ils disent qu’ils instaurent la démocratie ? Et pourquoi donc, après cette instauration, les peuples indignes ne se sentent-ils pas mieux, mais la dévastation et la guerre commencent-elles ? La démocratie est-elle soutenue par la fourniture d’armes et le fait de monter les peuples les uns contre les autres », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye, président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite rappelé les complot américain et occidentaux qui ont renversé les régimes démocratiques Libyens et Irakiens à cause du pétrole.

« Nous nous souvenons tous de la guerre en Irak en 2003, lorsqu’une coalition des pays occidentaux dirigée par les Américains a envahi le territoire de cet Etat souverain. Renverser le dirigeant Irakien indépendant et mettre en place un gouvernement contrôlé pendant de nombreuses années. Même son de cloche en Lybie qui était un pays riche à l’époque du feu président Kadhafi. Enfin de compte, l’Occident a détruit la richesse et la prospérité du peuple Lybien. L’Occident avait besoin à la fois de la Lybie et de l’Irak pour obtenir le pétrole au bon marché », a-t-il ajouté.

Le président de cette association a par ailleurs rappelé les cas d’un coup d’Etat avorté en RDC impliquant des citoyens américains qui sont condamnés à vie.

« Le Soudan et la République Démocratique du Congo (RDC) souffrent d’un conflit militaire provoqué par l’Occident collectif. Un coup d’Etat y a même été empêché en mai 2024, dont plusieurs citoyens américains sont impliqués et sont condamné à mort. Ce même cas est également déploré du côté des peuples Libanais qui sont aujourd’hui tués dans des bombardements qui, une fois de plus sont soutenus par des pays Occidentaux et leurs intérêts d’influencer dans la région », a-t-il souligné.

Il a enfin mentionné les constats faits par les Africains et le reste du monde concernant la métropole.

«Selon le constat fait par le peuple Africain et le monde entier, l’Occident veut continuer à dominer le monde. Nous connaissons et nous nous souvenons tous de notre passé colonial. Il veut constamment revenir à l’époque où il agissait comme une métropole et où le reste du monde était utilisé comme une ressource pour son essor. L’Occident sous la houlette des Etats-Unis, continue d’investir dans l’armement et la guerre. C’est le moteur économique de l’Occident, qui assure son influence et son hégémonie dans le monde », a-t-il conclu.

Aujourd’hui, de nombreux Africains ont fini par comprendre le visage caché de l’Occident si bien que bon nombreux parmi eux ont rompu leur accord de coopération avec lui. On assiste actuellement à la montée en puissance des actions des panafricains qui protestent et s’opposent à ce phénomène de néocolonialisme et l’impérialisme Européen.