RCA: le représentant de Green Soldier établit un plan d’action pour la lutte contre les combustibles fossiles

0
42

Par Marly Pala

Bangui 23 septembre 2024—(Ndjoni Sango): La semaine de lutte contre les combustibles fossiles à travers le monde a été lancée pour cette année 2024 depuis le 13 septembre dernier. A cet effet, l’ambassadeur de Green Soldier, Fiacre Salabé, nouvellement établi pour la République centrafricaine, profite de la clôture de cette semaine pour définir son plan d’action sur la protection de l’environnement et du climat en République centrafricaine. La clarification a été faite lors d’un point de presse tenu par ledit représentant à Bangui.

Le monde fait face à une grave avancée de dérèglement climatique qui impacte sur l’environnement et la vie quotidienne des millions de vivants. Ce changement climatique est provoqué par les différentes utilisations des déchets toxiques, mais également la mauvaise gestion de l’environnement.

Et pour faire face à ce grand défi de l’heure qui s’impose, plusieurs organisations militant pour la protection de l’environnement, mènent des actions pouvant réduire le phénomène de changement climatique.

C’est dans cet ordre d’idée que « l’association des jeunes volontaires pour l’environnement et le climat », profitant de la semaine de lutte contre les combustibles fossiles à travers le monde pour sensibiliser sur la protection de l’environnement.

A en croire Fiacre Salabé, ambassadeur Green Soldier en République centrafricaine, la protection de l’environnement est l’objectif clé de l’association.

« La semaine de lutte contre les combustibles fossiles dans le monde a été lancée du 13 au 20 septembre. Et nous de la République centrafricaine, avions décidé de ne pas rester en marge pour montrer aux autres que le pays contribue de manière efficace à la protection de l’environnement. Bien que les moyens pour sensibiliser le public sur l’importance de la lutte contre les combustibles fossiles ont fait défaut, cela n’a pas empêché l’association de mener quelques actions qui ont trait à cette semaine importante. Donc nous aurons plusieurs actions à mener auxquelles nous allons mettre le train en marche afin de lutter efficacement contre la déforestation, l’abattage anarchique des arbres et plusieurs autres activités de destruction de l’environnement qui sont selon nous, des actes qui provoque le changement climatique », a-t-il signifié.

Il faut rappeler que cette désignation vient à point nommé au moment où la République centrafricaine comme les autres pays du monde, fait face à des phénomènes de catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique. Donc cette initiative chapeautée par « Global Fight to end fossil fuels », est un plus pour la protection de l’environnement.