Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 23 septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Des caves inondent les secteurs de la capitale Bangui et certaines sont en train d’être agrandies sur certaines artères principales. Une façon d’occuper petit à petit les espaces et atteindre le trottoir des passants, rendant ainsi la libre circulation des biens et personnes, difficile.
C’est une situation qui interpelle les autorités de la municipalité à prendre leurs responsabilités en vue de bannir ce comportement. Les réfractaires au progrès ne cessent de se montrer dans une mauvaise pensée pour saper les efforts que fait le gouvernement pour redorer le visage de la capitale. Ces promoteurs des caves ne tiennent que compte de leurs intérêts personnels pour construire des lieux de distractions qui ne respectent pas les normes.
Cela soulève des interrogations au sujet du développement des infrastructures dans la ville de Bangui avec de tels comportements qui envoient une mauvaise image de la ville.
De l’avis d’un conducteur de taxi, l’absence de suivi est la cause principale qui incitent ces propriétaires des caves à réagir ainsi.
« Si nous essayons de faire un tour de curiosité sur artères essentielles, les caves se comptent par dizaine à l’exemple du tronçon rond-point Marabena en allant vers l’Aéroport Bangui-M’poko, elles sont tellement nombreuses et partout et même à proximités des établissements scolaires. Ces lieux constituent une forte tentation pour l’avenir de nos enfants dans les écoles », a-t-il déploré.
Les caves sont les lieux de distraction permettant aux gens de se distraire, mais qui doivent respecter une certaine règle en vue d’éviter un impact négatif sur la libre circulation et l’éducation des enfants dans le pays.