Par Prince Bouanga
Bangui 25 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : De nombreux chefs d’états et de gouvernements ainsi que des leaders mondiaux, dont la délégation centrafricaine, sont à New-York pour la 79e assemblée générale des Nations-Unies. Entre autres les conflits israélo-palestinien et russo-ukrainien, la problématique du réchauffement climatique, les dirigeants planétaires vont se pencher sur les préoccupations d’une partie de l’organisation notamment l’Afrique qui souhaite avoir des sièges au Conseil de Sécurité de l’ONU.
C’est autour du thème : « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures » que s’ouvre officiellement ce jour la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU présidée cette année par la République du Cameroun. Des Chefs d’Etats et de gouvernements réunis autour du Secrétaire Général de l’ONU vont se pencher pendant une semaine sur les principales préoccupations de la planète.
Et si le conflit au Moyen-0rient, la guerre russo-ukrainienne, la question du réchauffement climatique et bien d’autres considérations des pays membres ne devront pas manquer au menu des échanges au siège de l’ONU, le continent africain entend faire porter sa voix afin d’avoir une place au sein du Conseil de Sécurité de l’organisation.
La Chine par exemple va aussi profiter de l’occasion pour exprimer la position de son gouvernement par rapport à Taiwan qui fait partie intégrante de son territoire.
« La 79e session de l’assemblée générale des Nations-Unies s’ouvre dans un contexte où le continent africain voudrait faire entendre sa voix par rapport à sa représentativité au sein de Conseil de Sécurité de l’Organisation. C’est un pays africain à savoir le Cameroun qui préside cette année les travaux de l’assemblée et l’Afrique espère bien que sa demande d’adhésion au Conseil de Sécurité puisse aboutir vu qu’elle vient d’avoir l’appui d’un pays de taille de l’ONU, les Etats-Unis. C’est une injustice qu’elle espère, va être réparée. Pour ce qui est des autres problèmes comme les conflits entre la Russie et l’Ukraine, Israël et le Hamas et les autres enjeux de cette rencontre, les prises de parole à la plénière et les rencontres bilatérales donneront les points de pue de chaque pays de la planète » a fait savoir un spécialiste des questions internationales.
Il convient de rappeler que la RCA est représentée à cette assemblée générale au plus haut niveau, notamment par le Chef de l’Etat Touadera accompagné d’une importante délégation dont la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baipo-Temon. Des séries de rencontres et d’échanges sont prévus pour la délégation centrafricaine.