Par Marly Pala
Bangui 25 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : La journée internationale de la paix est célébrée chaque 21 septembre à travers le monde. En Centrafrique, cette journée a été commémorée par de différentes manifestations faites par des organisations qui promeuvent la paix. C’est dans cette optique qu’AJEMADEC qui prône la démocratie, plaide pour des élections locales pacifiques en République centrafricaine.
La journée internationale de la paix est instaurée par les nations-unies depuis 1981 afin de promouvoir la culture de paix à travers le monde. Et pour cette année 2024, le thème retenu est « Promouvoir la culture de la paix », une manière d’éveiller la conscience de plusieurs personnes à travers le monde sur l’importance de la paix.
En République centrafricaine, cette journée intervient à l’aube des élections municipales. Une occasion pour certaines organisations de plaider pour des processus démocratiques pacifiques, comme a lancé Association, Jeunesse en Marche pour le Développement en Centrafrique (AJEMADEC).
« Le monde célèbre aujourd’hui une journée très capitale dédiée à la culture de la paix, suite à une résolution des nations-unies. C’est pourquoi en tant qu’acteur de paix et notre association travaille également sur le processus de paix et de stabilité, nous avons jugé d’utiliser ce moment pour passer un message fort au peuple centrafricain de se lever comme un seul homme pour promouvoir la paix. Et à travers le thème de cette année, l’AJEMADEC a compris que la désinformation autour des élections locales pourrait compromettre les efforts de paix, déployés depuis la crise jusqu’aujourd’hui. C’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il est temps de nous lever pour lutter contre toutes formes de désinformation et de discours de haine autour de processus démocratique y compris les élections en RCA tout en demandant à l’A.N.E de proposer un processus démocratique y compris les élections locales libres, crédibles et transparentes pour une adhésion patriotique du peuple centrafricain. C’est vrai que la promotion de la paix n’est pas l’absence totale des conflits. Donc il est important d’inviter tout le peuple centrafricain à cultiver l’esprit de dialogue sans hypocrisie », a martelé Rhosyns Zalang Ngatondang, président fondateur de l’AJEMADEC.
Il faut souligner que plusieurs autres activités en lien à la culture de la paix et des conférences débats ont été menées par certaines organisations dont le Réseau des Volontaires de la Paix de Centrafrique dans l’objectif de sensibiliser profondément sur la paix.