RCA: le Chef de l’Etat dote les FACA de la région de Kaga en moyens de mobilité

0
31
Le président Touadera remet une clé de véhicule militaire au ministre de la défense Rameaux Claude Bireau

Par Prince Bouanga

Bangui 25 septembre 2024-(Ndjoni Sango) : profitant de son passage à Bambari pour le lancement officiel de la rentrée académique 2024-2025, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées a remis le 16 septembre dernier des moyens de mobilité au détachement des FACA déployé dans la région de Kaga. Ces véhicules devront permettre aux FDS de mener à bien leur mission régalienne de protection de la population et du territoire national.

En marge du lancement officiel de la rentrée académique et bien d’autres activités qu’il a présidés dans la ville de Bambari dans la Ouaka et conscient du manque de moyens des Forces de Défense et de Sécurité, qui compromettent de fois la prestation de celles-ci auprès des populations, le Chef de l’Etat a doté le détachement des FACA de la région de Kaga en 4 véhicules 4×4 tous flambants neufs.

Pour le ministre de la défense nationale Claude-Rameaux Biro, cette dotation en véhicules aux FDS marque la ferme volonté du Président de la République de mettre à la disposition de l’armée nationale les moyens qu’il faut pour qu’elle accomplisse bien sa mission malgré la crise de trésorerie que connaît le pays.

« nous sommes en période de tension de trésorerie, le président a usé de tout son poids pour que sur le budget national, on puisse acquérir des véhicules. C’est une trentaine de véhicules actuellement pour les FACA… Le président a fait des efforts en période trésorerie pour avoir ces véhicules, donc il faut en faire un bon usage. Je dis que ça ne s’arrête pas là, il y’aura d’autres véhicules qui vont venir parce que tous les membres du gouvernement au cours d’une séance de conseil des ministres ont demandé à ce que le gouvernement achète des véhicules pour les FACA. Sur le budget 2024, on nous a donnés 750 Millions pour acheter 20 véhicules, tous les dossiers sont prêts, il suffit que le ministère des finances fasse un transfert sur le compte du fournisseur, nous aurons encore ces véhicules en plus des 30 qui sont déjà là » a-t-il déclaré.

De son côté, le chef d’état-major adjoint des armées tout en appelant à la bonne utilisation de ces véhicules met en garde aussi les militaires qui seraient tentés d’utiliser ces véhicules à d’autres fins.

« Maintenant, il faut renforcer les capacités de notre armée et avec le peu de moyens qu’on a, le Chef de l’Etat a eu l’amabilité de mettre à la disposition de cette région de Bambari 4 véhicules qui devront être utilisés à bon escient. D’abord, des instructions fermes ont été données au chef de détachement, au besoin, il y aurait des sanctions qui vont suivre s’il y a une mauvaise gestion de ces véhicules, nous n’en avons pas assez et nous devons bien gérer le peu que nous avons » a fait savoir le général de corps d’armée Victor Yacoub.

Avec l’avènement des évènements malheureux dans le pays marqués par la rébellion CPC, les forces armées centrafricaines ont besoins de plus de moyens de mobilité afin de relever le défi sécuritaire qui s’impose.