Par Prince Bouanga
Bangui 25 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Dans le but d’impulser une nouvelle dynamique aux efforts de développement de la RCA, le gouvernement a mis en place un nouveau cadre à savoir le Plan National de Développement (PND) déjà validé par les autorités et les partenaires du pays. Ce nouveau plan selon que Maxime Balalou l’a affirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire, s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat et devra permettre de poser les jalons d’un développement durable de la RCA d’ici 5 ans.
C’est un nouvel instrument sur lequel le gouvernement entend poser les conditions d’un développement durable de la RCA, la Plan National de Développement(PND). Ce plan prévu pour 5 ans est déjà validé au cours d’un atelier qui s’est tenu à Bangui et qui a vu la participation des autorités nationales et des partenaires techniques et financiers du pays.
Ce nouveau plan qui succède au RCPCA qui était plus orienté vers l’humanitaire, va se focaliser sur des projets de développement à hauteur de 7mille milliards prévus par le gouvernement. Il devra faire passer la RCA du cap de l’humanitaire au cap de développement selon le ministre de la communication et des médias.
« Le PND s’inscrit donc dans la vision du Président de la République qui bien sûr a instruit le gouvernement puisque le gouvernement s’est totalement impliqué dans la conception cette fois-ci de cet outil de développement et à travers la préparation jusqu’au lancement. Mais ce plan de développement global de notre pays sur la période de 5ans qui va succéder au RCPCA va donner aussi l’occasion de prendre en compte la nouvelle vision du pays après toutes ces phases que nous avons connues. Il fallait vraiment stabiliser le pays à tous les niveaux, maintenant, on doit à l’autre étape, donc le nouveau plan qui est soumis l’examen des experts vise en autres au renforcement de la sécurité, la promotion de la bonne gouvernance et l’état de droit. Egalement, un autre aspect, c’est le développement du capital humain, un pays doit être formé et la compétitivité d’une nation se base sur des hommes et des femmes formés dans tous les domaines » a déclaré Maxime Balalou.
Il rappelle par ailleurs que le PND s’arrime avec la vision 2050 de l’émergence de la RCA et que les problématiques de l’heure à savoir les questions de la protection de l’environnement sont aussi prises en compte dans ce nouveau cadre de développement.