Par Marly Pala
Bangui 25 septembre 2024—(Ndjoni Sango). Dans l’objectif d’apprendre des métiers aux jeunes sélectionnés dans le cadre du projet Initiative pour l’Autonomisation de la Jeunesse (IPAJ), l’Institut Européen pour la Coopération et le Développement (IECD) et ses partenaires, organisent une journée de partage d’expériences aux apprenants. Les rencontres ont eu lieu dans les maisons des jeunes des Castors dans le 3ème arrondissement et du 8ème arrondissement de la ville de Bangui.
De nombreux jeunes en déperdition scolaire attendent des autorités centrafricaines et des organisations nationales et internationales, de réinsertion professionnelle afin de s’auto prendre en charge. A cet effet, des mécanismes de préformation ont été initiés à leur égard afin de les formés dans l’entreprenariat.
C’est dans cet ordre d’idée que l’IECD dans le cadre du projet IPAJ, après l’identification des jeunes issus des différentes maisons des jeunes et de la culture, a procédé aux séances d’échange et de partage d’expériences entre les professionnels de métier et les jeunes sélectionnés.
A en croire l’apôtre Gérard Sagbohan, mécanicien et chef de garage, il n’y a pas de sot métier, mais il suffit de se donner aux petites activités que l’on mène.
« L’objectif de cette rencontre est de faire connaître aux apprenants ce que c’est qu’un métier et son importance dans la vie de l’homme. Et mon impression a été si grande, puisque que ces jeunes ont montré combien ils sont motivés à apprendre un métier pour devenir autonomes. Donc le message que j’ai à leur lancer, c’est de prendre conscience de toutes les périodes de crises qu’on a traversées et de prendre à bras le corps, leur avenir afin de devenir réellement autonomes, car il n’y a pas de sots métiers et le travail n’est pas de prendre une mallette et de s’asseoir dans un bureau, mais d’entreprendre afin de contribuer au développement de la RCA au lieu de rester dans l’oisiveté », a-t-il conseillé.
Une satisfaction pour Verdian Komelo, l’un des apprenants qui promet mettre en pratique ces conseils afin de se faire insérer.
« Je suis vraiment des expériences que j’ai acquises et je remercie IECD pour cette initiative. Ce que le professionnel vient de nous dire, bien qu’étant un mécanicien, mais il gagne dignement et très bien, sa vie. Cela veut dire qu’il n’y a pas de sous métier et il suffit de se donner honnêtement à tout ce qu’on veut faire afin d’espérer vivre le bonheur avec sa famille et dans les différents milieux communautaires. Donc, je vais mettre en pratique ces conseils pour mon futur en tant qu’entrepreneur », a-t-il affirmé.
Ce projet financé par l’Agence Française de Développement et l’union Européenne vise à fournir des compétences et des ressources nécessaires à ces jeunes sélectionnés afin de définir leurs projets de vie et réussir dans un environnement économique.