Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 25 septembre 2024 –(Ndjoni Sango): Dans l’objectif d’emmener la population à un changement de mentalité sur les handicaps, l’Association « Cri du silence » a organisé une table ronde à l’hôtel Ledger à Bangui sur le thème : «Comment changer le regard des autres sur le handicap ? ». Une occasion pour sensibiliser la population à accompagner et à faciliter l’inclusion des personnes vivant avec handicap dans la société. Cette première édition s’est déroulée en présence de quelques représentants des autorités et des participants.
Lors de cette première édition de cette table ronde le samedi dernier, l’Association Cri du Silence (CS) réitère sa volonté à briser les préjugés formulés par les personnes valides envers les handicaps en vue de pousser les personnes vivantes avec handicap à surmonter le complexe et, à accepter leur différence dans la communauté.
Au cours de ces échanges, les participants se sentent interpeler d’abandonner le complexe en menant des actions concrètes en vue de pousser tout le monde à changer le regard sur le handicap.
«Je dirai que c’est une fierté pour moi et un grand soulagement de voir que la relève est assurée. Ce ne sont que des jeune et la dame qui a organisé cette table ronde sur le thème en question est une jeune dame. Elle a été Miss Centrafrique France et son projet c’est d’appuyer les personnes vivant avec handicap et elle a mis en place l’Association Cri du Silence et c’est à travers cela que nous sommes là. C’est un sujet qui m’interpelle personnellement parce qu’il faudrait qu’on change le regard par rapport aux personnes vivant avec un handicap. Si le regard n’est pas changé on ne pourra rien avoir d’intéressant. Quelle est la famille qui n’a pas une personne vivant avec handicap en son sein. Et est-ce vous êtes là pour avoir un enfant et ce dernier ne puisse pas aller à l’école et ne puisse pas faire des activités parce qu’on se moque de lui, on l’insulte on l’infirme et on le traite de tout le nom, qu’il est aveugle, qu’il est sourd-muet et des termes dures. Des choses qui bloquent. C’est de la discrimination », a déclaré Marie Solange Pagonendji Ndakala, marraine de cette organisation.
Pour une autre participante se dit contente de cette conférence débat souligne que les personnes vivant avec handicap rencontrent tellement des obstacles au quotidien dans leurs activités.
« Ce qui m’a beaucoup marqué dans ce moment des échanges c’est l’éducation des personnes vivant avec handicap et le manque de respect vis-à-vis de ces dernières. Parce que les personnes valides ont tendance à sous-estimer les personnes vivant avec handicap, à les lancer des mots qui choquent. Cela frustre et démotive un peu », a déploré Esther Bengoudi, une participante
Elle rappelle par ailleurs qu’il ne suffit pas de rassembler les sourds-muets ou les albinos ensemble mais une inclusion effective permettra à toutes les personnes vivant avec handicap d’aller étudier dans toutes les écoles sans distinction. Elle souhaiterait que cette table ronde s’étende jusqu’au fin fond des villes relever les défis ensemble.