« En Centrafricain, la situation sécuritaire en 2024 est relativement stable », Faustin Archange Touadera à la tribune de l’ONU

0
81
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera à la tribune des Nations unies

Par Erick NGABA

Bangui 26 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans son discours à la 79ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a fait état de la situation sécuritaire dans son pays fragilisé par de multiples crises. Il a indiqué que durant l’année en cours, la situation sécuritaire est relativement calme pour que le pays puisse renforcer son encrage démocratique.

«En République Centrafricaine, la situation sécuritaire au cours de l’année 2024 est relativement stable », a lâché Faustin Archange Touadera.

Au moment où il évalue cette situation sécuritaire, le pays est en plein processus des élections locales dont la date du scrutin est fixée le 6 avril 2024. C’est amélioration du climat sécuritaire dans le pays permet, de son avis, de réussir ce défi électoral.

«Le pays se prépare à renforcer son ancrage démocratique par l’organisation prochaine des élections municipales et régionales, jamais réalisées depuis quatre décennies. Dans cette perspective, des mesures spéciales sont prises pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés résiduels qui, ne pouvant plus contrôler une portion du territoire, se livrent à des actes de grand banditisme, à l’exploitation illégale ainsi qu’au trafic frauduleux des ressources naturelles dans le but d’acquérir des matériels et équipements militaires », a souligné le chef de l’Etat centrafricain à la tribune de l’ONU.

Dans son allocation devant les chefs d’Etats et gouvernements du monde, le président centrafricain a relevé des faits importants dans le domaine politique et sécuritaire ayant permis d’apprécier cette amélioration du climat sécuritaire dans le pays.

«La 10ème Session du Comité Stratégique du DDRR et la commémoration à Bangui, du mois de l’Amnistie en Afrique par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, il y a quelques jours, ont permis d’apprécier à leur juste valeur les avancées significatives réalisées grâce à l’appropriation et la participation de toutes les parties prenantes au processus global de paix et de sécurité axé sur l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation nationale et la Feuille de Route Conjointe de Luanda », -a-til renchérit.

En dépit de ces avancées, le président Touadera a souligné que la République Centrafricaine fait face à de nombreux défis, en particulier la construction des casernes pour la mise en garnison des unités dans les zones de défense plus proches des menaces, l’acquisition des matériels et équipements militaires au profit des forces de défense et de sécurité.