RCA: le HCC sensibilise les journalistes sur les élections locales apaisées

0
6
Un atelier de sensibilisation des journalistes sur les élections locales apaisées @crédit photo Jeolidon Tchéckoé

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 26 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Avec le soutien de la Division de Communication Stratégique de la MINUSCA, le Haut Conseil de la Communication (HCC) a organisé un atelier de sensibilisation des professionnels des médias sur la nécessité du journalisme de paix pour les élections locales apaisées en Centrafrique. L’atelier a eu lieu mardi 24 septembre 2024 dans la salle de conférence du complexe sportif Boganda, à Bangui.

C’est dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix qui se célèbre chaque 21 septembre, que le HCC profite belle et bien pour organiser cette journée afin d’échanger avec les professionnels des médias concernant les luttes contre les désinformations et les messages haineux pendant les élections locales en Centrafrique.

« Je dirais que nous avons organisé cette journée de sensibilisation à l’endroit des professionnels des médias et nous avons pensé qu’il fallait puisse d’échanger autour du journalisme de paix, dans le sens d’aujourd’hui que nous connaissons les efforts que les journalistes ont consentis pour essayer de produire les contenus qui vont dans le sens d’enraciner la paix dans notre pays. Et donc, c’est que normale que nous puissions encore nous retrouver, le temps plus que je pense que c’est une première sortie pour la nouvelle mandature du HCC et donc il fallait de se retrouver avec vous les professionnels des médias autours des dividendes de la paix», a expliqué Nellie France Yapandé, Vice-Présidente du Haut Conseil de la Communication

Il faut dire que la paix est très capitale dans toutes choses. Car, si un pays est dans la paix, tout le monde peut vaquer librement à ses occupations et voire les journalistes aussi vont produire les informations équitables. Et puis, les populations aussi vont bénéficier de ces informations et mener des activés qui vont dans le sens du vivre ensemble.