RCA: recrutement massif des jeunes dans l’armée

0
135
Des éléments des FACA en fin de formation à Béréngo @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Jolidon Josiana TCHECKOE

Bangui 26 septembre 2024— (Ndjoni Sango) : En République Centrafricaine, l’incorporation des dans l’armée suscite beaucoup d’engouement au milieu jeune qui manifestent le désire de servir et défense leur pays. Depuis son accession au pouvoir en 2016 jusqu’aujourd’hui, le président Faustin Archange Touadera, met l’accent sur le renforcement de l’effectif des Forces armées centrafricaines (FACA) afin de relever le défi sécuritaire dans le pays.

`Que ça soit dans le rang des FACA, de la police, de la gendarmerie, douane ainsi que dans les agents des eaux et forêt, l’engouement est si grand pour la jeunesse centrafricaine. Même si après quelques années de chômage dans le quartier, subitement, l’on croise certains jeunes qui portent la tenue militaire avec des galons.

De mois en mois, le recrutement se fait de manière continue dans les quatre coins de la République centrafricaine, conformément à la vision politique du président Touadera de faire des FACA une armée pluriethnique et représentative des régions du pays. Chaque 3 à 4 mois, des nouveaux éléments sortent des camps de formation pour intégrer l’armée nationale.

Au camps Kassaï, au centre d’instruction de Berengo, le camp de Bouar, à l’école de la gendarmerie de Kolongo, et celle de la police de PK10, ou bien dans les pays avec qui la République centrafricaine a signé des accords bilatéraux, des formations se poursuivent pour renforcer le rang de l’armée centrafricaine dans son ensemble.

Des jeunes recrues entrent en formation et finissent leur formation afin d’être déployés sur l’ensemble du territoire national pour protéger la population et défense les localités du pays face aux incursions des bandits armés.

De moins de 10000 hommes, l’armée centrafricaine est passée à un effectif d’environ 30.000 hommes sous le régime du président Touadera. Cela vise donc à doter le pays d’une de garnison, afin d’être proche de la population et de neutraliser au plus vite les menaces sécuritaires dans les régions du pays.