RCA: réhabilitation du palais des sports, un soulagement pour les acteurs de basketball

0
9
Vue de l'intérieur de l’omnisports de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 26 septembre 2024—(Ndjoni Sango): L’unique Palais des sports qui abrite le basketball en attendant la construction du Centre National Martin Ngoko fait peau neuve après plusieurs années de dégradation. Cette réhabilitation faite par le ministre en charge de la jeunesse et des sports Héritier Doneng éprouve de satisfaction chez plusieurs joueurs et supporters de la balle orange qui louent cette initiative.

Le développement des sports toute discipline confondue, passe par la construction des infrastructures adéquates, répondant aux critères de la bonne pratique. Cela permet également aux différentes sélections nationales de mieux se préparer pour les compétitions internationales.

La République centrafricaine est un pays où le sport est pratiqué par beaucoup de personnes, mais les infrastructures font défaut. Mais après une prise de conscience des autorités, quelques actions visant la réhabilitation des stades et bâtiments sportifs se mènent dans le pays.

Cela s’explique par la réhabilitation du Complexe sportif 20.000 places encore sous sanction de la CAF, la reconstruction du Centre national de basketball Martin Ngoko par les instances internationales de basketball et la réhabilitation du Palais de l’omnisport longtemps dégradé, mais qui abrite le championnat de basketball.

En effet, le Palais de l’omnisport est sous la direction de l’ONASPORTS, qui mais tous les locaux en location y compris la salle pour des différentes cérémonies. Ce qui a provoqué la dégradation de l’édifice, ne favorisant pas la bonne tenue des activités de basketball, puisque le parquet, les vestiaires, les bureaux des officiels et les toilettes sont abîmés par les locataires, mais aucune action visant l’entretien n’est faite.

Mais depuis quelques temps, le ministère de la jeunesse et des sports a pris la résolution de remettre cet édifice sur pied afin de favoriser la bonne pratique de basketball qui est un sport roi des centrafricains. Ce qui est un soulagement pour de nombreux acteurs, supporters et pratiquants de la balle orange qui encouragent cette initiative.

« nous sommes ravis de voir notre unique Palais des sports, faire peau neuve après plusieurs moments de dégradation. Cela va pousser plusieurs supporters à revenir dans les gradins afin d’applaudir les joueurs qui pratiquent le basketball. Nous sommes un pays de basketball, mais c’est le manque d’infrastructures qui a fait que notre pays connaît une régression dans cette discipline. Mais avec l’allure où vont les choses, nous espérons que notre basketball va retrouver sa lettre de noblesse afin que notre pays puisse se trouver dans le carré du continent. Nous remercions vivement le pragmatisme du ministre Héritier Doneng qui prouve à la jeunesse qu’il est un bosseur », s’exclament plusieurs acteurs de basketball.

Il faut signaler que cette réhabilitation donne du tonus au bon déroulement du basketball. Car, les vestiaires, les toilettes, les chronomètres, les sièges, la réfection des toitures, l’électrification du Palais des sports et la réparation de l’aire de jeu sont des éléments majeurs qui favorisent la bonne pratique du basketball à n’importe quel moment.