RCA : des avancées dans les administrations publiques

0
66
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Arnold Ouessebanga

Bangui 27 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Depuis plusieurs mois, de changement se fait sentir dans les différentes administrations de la République centrafricaine. Ce changement, dit-on positif, permet le relèvement de Centrafrique après de longues années de crises sécuritaires. Ce qui favorise le retour de plusieurs partenaires au développement et des organisations œuvrant dans plusieurs domaines.

La République centrafricaine a longtemps souffert du point de vue de développement à cause de multiples conflits armés qui se sont perpétrés dans ce pays, fragilisant les administrations et ne favorisant guère le développement intégré.

Malgré les efforts pour la stabilisation, consentis par les autorités après le retour à l’ordre constitutionnel de 2016, la tension sécuritaire reste vive, jusqu’au début des années 2020.

Mais depuis quelques mois, un réel changement se fait sentir dans les administrations centrafricaines, suite à des réformes sectorielles initiées par les autorités. Ce qui a ouvert les portes à de nombreuses signatures des accords de partenariat, visant le développement intégré dans plusieurs domaines.

Cela a eu des effets positifs et a permis le retour de plusieurs partenaires techniques et financiers et des organisations, permettant la main d’œuvre et l’insertion de beaucoup centrafricains, réduisant considérablement le taux de chômage.

De ce qui précède, malgré ces avancées positives, plusieurs efforts restent à faire afin de permettre à la République centrafricaine de sortir définitivement de la pauvreté dont elle fait l’objet pendant des années, suite aux longs moments de crises sécuritaires que le pays ait connus.