RCA : intégration massive des minorités pygmées et peulhs dans l’armée

0
21
Les éléments des FACA en fin de formation dont des membres des minorités en Centrafrique

Par Basta BALOUWA

Bangui 27 septembre 2024—(Ndjoni Sango): Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) franchissent une étape significative dans leur montée en puissance avec l’intégration massive les minorités pygmées et peuhls. Cette démarche vise à renforcer la défense de la population civile et du territoire national, démontrant l’engagement continu de la République Centrafricaine à consolider ses capacités de défense.

En effet, le recrutement croissant de jeunes pygmées et peuls au sein des FACA illustre la politique inclusive mise en place par le président Faustin Archange Touadera pour la refondation de l’armée nationale. Car cette ouverture aux communautés ethniques autrefois marginalisées témoigne d’une volonté forte de promouvoir l’unité et la diversité au sein des forces armées.

Pour un spécialiste de l’armée, cette intégration massive des minorités pygmées au sein des Forces Armées Centrafricaines marque un pas de plus vers la construction d’une armée forte et représentative de la diversité ethnique du pays.

La présence historique de ces jeunes pygmées et peuls au sein des FACA constitue un signal fort de la vision du Président Touadera pour une armée républicaine, multiethnique, apolitique, disciplinée et professionnelle.

Cette transformation de l’armée centrafricaine reflète un pas important vers la construction d’une nation unie et solidaire, où chaque individu a sa place pour contribuer à la défense et à la sécurité du pays.