Par Prince Bouanga
Bangui 27 septembre 2024- (Ndjoni Sango): Evoquant les conflits en cours dans le monde, le Président de la République, Faustin Archange Touadera a appelé au cours de son discours à la tribune de l’ONU, à la paix. Il exhorte toutes les parties en conflits à privilégier le dialogue dans la gestion des différends qui les opposent.
Continuant de se poser en artisan de paix et selon qu’il l’a toujours prôné dans son pays, le Président Touadera dans son intervention à la tribune des Nations-Unies a appelé toutes les parties en conflit dans le monde à privilégier le dialogue comme moyen de règlement des différends qui les opposent.
Le dialogue reste et demeure selon le Numéro Un Centrafricain, le moyen efficace de construire une paix durable dans le monde.
Qu’ils soient acteurs de la guerre à Gaza, en Ukraine, au Soudan et partout dans le monde, c’est la paix des braves qui passe par des pourparlers qu’il faut privilégier afin de donner au monde la possibilité d’atteindre les objectifs de développement durable qu’il s’est fixé.
« Notre 79ème Session se tient dans une situation mondiale très turbulente, minée par des crises géopolitiques croissantes : les guerres entre la Russie et l’Ukraine, entre l’Israël et le Hamas, au Soudan et à l’Est de la République Démocratique du Congo, le terrorisme, la détérioration des conditions économiques qui étouffe la croissance en Afrique, la hausse des prix des carburants. Convaincue que seul le dialogue peut mettre durablement fin à un conflit, la République Centrafricaine exhorte les parties en conflit dans les différentes régions du monde à privilégier le dialogue et la diplomatie afin de trouver une solution à tous les désaccords à l’origine de ces conflits et sauver de milliers de vies humaines», a déclaré Faustin Archange Touadera.
L’expérience prouve souvent que dans des situations de conflit qui paraissent tenaces et difficiles à être gérées, le déclic peut provenir dialogue qui peut identifier les causes profondes de ces conflits. C’est donc à ce titre que, Faustin Archange Touadera propose le dialogue aux parties en conflit dans le monde afin de gérer leurs différends.