Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 27 septembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Au regard des effets dévastateurs du changement climatique, les populations encourent des risques de l’insécurité alimentaire et hydrique. Face à cette concurrence pour les ressources naturelles à la perte des moyens de subsistance. Ainsi, le président Touadera se dit préoccupé par les effets dramatiques du changement climatique.
En effet, ces risques interdépendants en cascade peuvent avoir des implications importantes pour la paix, la sécurité et le développement à travers les continents. Considérant l’Afrique subsaharienne l’épicentre des crises humanitaires, les catastrophes environnementales ont entraîné cette année plus de 1000 morts et 4 millions de réfugiés climatiques ainsi que des dégâts matériels inestimables, particulièrement au Tchad voisin où le bilan des victimes s’est alourdi après des jours de fortes pluies qui ont provoqué des inondations généralisées et contraint à des évacuations.
Poursuivant dans cette logique le présidents souligne que le monde est tourmenté du fait des conflits sanglants, et les pays Africains rendus pauvres par des siècles d’esclavages, de colonialisme et de néocolonialisme caractérisé subie de l’injustice dans la rémunération des prix des matières premières, de fortes conditionnalités imposées par l’architecture financière internationale, assistent impuissants aux défis sécuritaires, financiers, économiques, alimentaires et environnementaux.
Dans son intervention le locataire du Palais de la Renaissance n’a pas manqué de souligner les promesses de financement en faveur des pays vulnérables tardant à prendre forme et les mesures d’atténuation prises à l’occasion des COP face à la montée inquiétante de la température au gré des intérêts politiques, géopolitiques et géostratégiques des grandes puissances. Conscient de la dangerosité du phénomène climatique, mon pays a mis en place des politiques sectorielles dont l’efficacité dépend en partie des financements climatiques encore aléatoires.
Éveillé de la dangerosité du changement climatique le président Faustin Archange Touadera à travers la tribune exhorte l’ONU à œuvrer davantage en faveur de la mise en œuvre du Nexus Climat, Paix et Développement, par la création d’une synergie entre adaptation climatique et consolidation de la paix, afin d’absorber de manière holistique les vulnérabilités liées au changement climatique, aussi que la fragilité et les risques de conflits.