Par Socrates Fibanga
Bangui 28 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Des fidèles chrétiens catholiques, d’autres d’obédiences religieuses différentes et certaines personnes de bonne volonté se sont réunis jeudi dernier autour d’une célébration eucharistique en la mémoire du feu abbé Joseph-Marie Ngoui Akandji. Ils ont tenu à rendre un dernier hommage à celui qui a consacré toute sa vie pour le service de l’évangile et de son pays.
C’est un dernier hommage mérité que la communauté chrétienne de Centrafrique et de nombreuses personnes de bonne foi qui ont côtoyé le feu abbé Joseph-Marie Ngoui Akandji que Dieu dans son bonté a rappelé à lui le 7 septembre dernier, ont rendu ce jour à travers une célébration eucharistique tenue en la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Bangui.
Cette célébration présidée par Dieudonné-Cardinal Nzapalahinga entouré de quelques de ses frères évêques de Centrafrique, du nonce apostolique et nombreux prêtres et laïcs a aussi vu la participation de nombreux membres du gouvernement dont le 1er ministre, des 1eres dames de Centrafrique et des présidents des institutions de la république.
Dans son homélie de circonstance, l’abbé Capistrand Yawili a décrit l’abbé Joseph-Marie Ngoui Akandji comme un prêtre dévoué à son ministère et un homme de foi et des lettres qui a marqué son temps. Ce compagnon de Boganda durant les presque 68 ans de sa vie sacerdotale, mis au service de l’église et de sa nation, laissant aujourd’hui un héritage riche à toute la RCA.
De son côté, un autre clerc quant à lui garde de Mgr Ngoui le souvenir d’un homme toujours attentionné et disposé à aider ses confères prêtres et sa famille biologique : « je garde de celui que nous pleurons aujourd’hui le souvenir d’un homme attentionné et prêt à apporter le soutien qu’on lui sollicite à chaque fois. Il a contribué grandement à mon édification spirituelle depuis mes années de formations et durant mon ministère sacerdotal. En rejoignant la maison du père, notre doyen Joseph-Marie Ngoui laisse un vide considérable pour l’église de Centrafrique et pour le pays tout en entier dont il est l’un des témoins oculaires de sa naissance. Nous prions aujourd’hui le Seigneur pour l’accueille dans son royaume, que la Vierge-Marie qu’il affectionnait intercède pour lui » a-t-il fait savoir.
Il convient de rappeler qu’un fait important a marqué la vie de l’abbé Ngoui notamment le chiffre 7, appelé chiffre de perfection qui marque la date de naissance, d’ordination sacerdotale, de décès et des7 personnes qui l’ont entouré au moment où il embrasait la vie éternelle. C’est dire que Mgr Joseph-Marie Ngoui AKandji est une personne singulière.