Des Centrafricains impliqués dans une tentative de déstabilisation du Burkina-Faso ?

0
100
Attaque terroriste au Burkina Fasso en 2022

Par Socrates Fibanga

Bangui 30 septembre 2024- (Ndjoni Sango) : Selon qu’on peut voir dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et rapportées par RFI, des allégations d’un certain officier burkinabè qui étonnent plus d’un Centrafricain font état de ce que qu’il serait en intelligence avec une centaine de mercenaires centrafricains aux fins de déstabiliser le régime de transition au Burkina-Faso.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit des présumés auteurs d’une tentative de déstabilisation de la transition au Burkina-Faso dont à leur tête un officier, affirmer être de connivence avec des mercenaires centrafricains aux fins de mettre à exécution leur projet de coup d’état contre le régime du Capitaine Ibrahim Traoré.

Ces affirmations d’une extrême gravité relayées par RFI continuent de susciter de vives réactions au sein de la population centrafricaine tant elles sont compromettantes et risquent de mettre en péril les bonnes relations entre la RCA et le pays des hommes des hommes intègres. Quel intérêt des Centrafricains tireront à déstabiliser le Burkina ?

« Ces allégations d’une supposée tentative de coup d’état contre le gouvernement de transition du Burkina sont assez graves et il que les 2 gouvernements collaborent pour faire la lumière sur cette affaire. On ne peut nier que des individus malintentionnés à la solde de puissances étrangères peuvent vendre leur service afin de déstabiliser le Burkina-Faso et c’est que gouvernement de faire la lumière sur cette affaire » a fait savoir un étudiant en relations internationales à l’université de Bangui.

Bangui et Ouagadougou on le sait, entretiennent de bonnes relations et partagent une vision commune à savoir d’affranchir l’Afrique des pesanteurs néocoloniales. Et si les allégations portées par ces présumés auteurs de tentative de putsch peuvent s’avérer comme RFI en a fait son choux-gras, une certitude parait que le gouvernement n’est en aucun cas associé à cette démarche.

Dans son point de presse hebdomadaire du 30 septembre, le ministre porte-parole du gouvernement a promis de faire toute la lumière sur la supposée participation des Centrafricains dans la tentative de putsch dans ce pays frère. C’est donc une affaire à suivre sur laquelle nous reviendrons dans nos prochaines éditions.