RCA: l’AJLC encourage l’autonomisation de la jeunesse centrafricaine

0
26
Les jeunes de l'AJLC

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le centre cultuel russe a vibré le samedi 28 septembre 2024 au rythme d’une rencontre de donner et de savoir avec les jeunes de différentes couches sociales. Cette causerie éducative et débat riche en évènement artistique ouvert par le représentant de la délégation spéciale de la ville de Bangui a permis à ce groupe de jeunes de débattre différentes thématiques permettant à chaque jeune d’être autonome afin de défendre les valeurs propres de la Centrafrique.

Plus d’une centaine de personnes entrepreneurs, étudiants, autorités locales et administratives venues de différents arrondissements de Bangui ont pris par ce week-end à une causerie débat organisé par l’Association des Jeunes Leaders Centrafricains (AJLC) crée en Russie par un étudiant Centrafricain.

Ce moment de partages d’expériences a pour but de conscientiser la jeunesse sur les mœurs, délits et certains dérapages. Il consiste aussi à booster davantage la culture centrafricaine sur l’échelle internationale, promouvoir l’autonomisation dans le milieu jeune, et faire du réseaux sociaux un moyen de digitaliser les produits locaux.

Selon le responsable de cette association, cet évènement a pour mission d’avoir des jeunes capables de représenter non seulement la RCA à l’international, mais aussi de se défendre valablement lors des grandes discussions.

« A notre génération, on ne devrait pas seulement qualifier la jeunesse dans l’alcool, le vol, le banditisme mais plutôt de voir cette jeunesse à travers l’éducation, l’art et la culture. Cet évènement a pour attentes de voir des jeunes capables, dynamiques, autonomes qui peuvent se défendre en face des étrangers qui visitent notre pays », a fait savoir Daïto Dogaly De Sohayo, président de l’Association des Jeunes Leaders Centrafricains (AJLC) venus du Moscou.

Ce moment riche en évènement a été marqué par les défilés de modes, les différents passages des mannequins, les jeux concours par les élèves et étudiants de la langue russe, la culture générale sur la Russie, les diverses prestations des Slameurs, la comédie et l’humour.