RCA : plaintes des patients relatives aux coûts élevés des séances d’hémodialyse

0
59
Vue d'une salle du centre hémodialyse à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 30 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans une déclaration faite ce jour, l’Association des Personnes Atteintes de la Maladie Rénale (APAMR) soumet une lettre de doléance pour la réduction du coût des séances d’hémodialyses auprès des élus de la nation. Ce plaidoyer fait suite aux multiples cas de décès de certains patients dialysés qui ont succombé à défaut de moyens financiers.

Une note de doléance pour réduction du coût de séances d’hémodialyse a été adressé ce jour aux honorables députés de la nation par le collectif des patients souffrants de l’insuffisance rénale réunis dans l’APAMR.

Dans ce document, les patients de cette maladie déplorent dans un premier temps le coût élevé des frais des séances d’hémodialyse qui s’élève à 20.000 FCFA par séance dont 60.000FCFA par semaine pour les 3 séances.

Selon le président de cette plateforme, le coût élevé des 3 séances de dialyse par semaine est au-dessus des moyens de ces patients.

« Depuis le 22 mai 2022, notre pays a rendu opérationnel le tout premier centre d’hémodialyse qui nous permet de réaliser chacun 3 séances d’hémodialyse par semaine conformément aux recommandations en matière de dialyse. Cependant, le coût d’une séance d’hémodialyse qui s’élève à 20.000FCFA soit 60.000FCFA par semaine et 240.000FCFA le mois est largement au-dessus des moyens du Centrafricain lambda que nous sommes. Tout en sachant qu’en plus de ces frais, il faut ajouter le traitement adjuvant à la dialyse (antihypertenseurs, fer, calcium, érythropoïétine etc. Les analyses sanguines et morphologiques itératives ainsi que le transport », a déploré Serge Patrick Zoumandé président de l’Association des Personnes Atteintes de la Maladie Rénale (APAMR).

Il a par la suite suggéré un montant abordable aux élus de la nation permettant aux patients hémodialysés d’avoir accès aux soins.

« Nous déplorons déjà plusieurs cas de décès parmi nous et des démissionnaires qui sont morts à la suite, faute de moyens d’accéder aux séances d’hémodialyse. Nous reconnaissons que ce centre sauve énormément des vies mais son accès reste très sélectif. C’est pourquoi, nous patients hémodialysés réunis au sein de l’Association des Personnes Atteintes de la Maladie Rénale (APAMR), sollicitons votre plaidoyer en tant qu’élus du peuple qui nous représentent dans l’auguste assemblée nationale de notre pays pour une réduction en urgence du coût de la séance d’hémodialyse à 5000FCFA maximum afin de nous permettre de continuer à rester en vie auprès de nos enfants et de nos familles », a-t-il souhaité.

La maladie rénale chronique est l’altération progressive et irréversible de la fonction des reins qui n’arrivent plus à assurer leur fonction d’épuration du sang mettant en jeu le pronostic vital d’un être humain. A ce stade terminal, seules deux options existent pour maintenir le patient en vie à savoir : La dialyse ou la greffe rénale.