Par Basta BALOUWA
Bangui 30 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Suite à la prise de connaissance d’un document émanant de la MINUSCA qui autorise sans ambiguïté ses forces à s’en prendre aux forces gouvernementales et leurs alliés russes, les Centrafricains ne cessent de s’interroger sur les réelles motivations de ce document. Ils se demandent pourquoi la MINUSCA veut aujourd’hui un affrontement frontal avec les forces gouvernementales centrafricaines.
C’est une préoccupation qui inquiète plus d’un Centrafricain quant à ce que veut la MINUSCA réellement quand elle demande explicitement à ses forces d’attaquer les forces légales de la RCA. Selon le paragraphe d’un document émanant de la mission onusienne qui a fuité sur les réseaux sociaux et qui stipule.
« Il est rappelé à tous les commandants, à tous les niveaux que les forces de la MINUSCA sont autorisées et encouragées à utiliser tous les moyens nécessaires, y compris les cas impliquant les actions de l’Etat hôte ou de leurs partenaires de sécurité, pouvant aller jusqu’à l’utilisation de la force meurtrière », des craintes d’une éventuelle détérioration de la situation sécuritaire sur l’ensemble du pays se manifestent.
Pourquoi autoriser ses forces à faire usage de la violence contre l’armée centrafricaine et ses alliés russes qui pourtant, ont contribué largement au retour de la paix sur l’ensemble de territoire national ? Les forces de la MINUSCA ainsi que l’armée nationale et les alliés russes n’ont-ils pas pour seuls adversaires les groupes armés qui mettent à mal la quiétude des populations ?
En guise de réponse, on peut comprendre aisément que l’accalmie constatée sur toute la RCA n’arrange pas la MINUSCA et de ce fait, elle entend par ces manœuvres délibérées de s’en prendre aux principaux acteurs de ce retour de l’accalmie que sont les FACA et les instructeurs russes. La MINUSCA sans doute veut poursuivre son objectif d’entretenir l’instabilité dans le pays afin de s’y maintenir.
Pour un leader politique, à travers ce document la MINUSCA veut faire perdurer la guerre afin de faire durer sa mission en RCA.
« Nous avons été stupéfaits de voir sur les réseaux sociaux l’existence de tel document émanant de la Minusca. Et la Minusca à travers son porte-parole a confirmé indirectement lors de sa conférence de presse du 25 septembre 2024 en disant que la Minusca n’est pas là pour commenter un document confidentiel. Ce qui relève à dire que la Minusca veut attaquer les forces conventionnelles afin de perdurer la crise. Déjà dans un passé récent, plusieurs contingents de la Minusca ont été pris en flagrant délit de trafic d’armes, de l’or et de diamant avec les rebelles. Donc la décision de la Minusca de s’attaquer aux Forces de Défense et de Sécurité est pour but de protéger leurs intérêts au détriment de la protection des civiles. », a déclaré Ambroise.
En d’autres termes, en voulant s’attaquer aux forces gouvernementales, la MINUSCA veut fragiliser les institutions républicaines du pays dont l’armée nationale est une des garantes et donner la possibilité aux groupes de destituer ces institutions. Il est à ce jour inimaginable de croire qu’une force de maintien de la paix puisse décider de s’en prendre à son pays hôte.
Les manœuvres actuelles de la MINUSCA, il faut le dire, sont orientées à saper les efforts de paix jusque-là déployés par les autorités gouvernementales avec le concours des forces bilatérales. Il est donc impérieux que le gouvernement puisse demander des explications à la MINUSCA ses manœuvres dans le pays.