Par Basta BALOUWA
Bangui 30 septembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le 26 septembre, une importante réunion de travail s’est tenue entre une délégation des instructeurs russes conduite par Dmitry Podolsky, conseiller à la sécurité du Président de la RCA et le Général d’Armée Zéphirin Mamadou, Chef d’Etat-Major des Armées de la Centrafrique. Des représentants de la gendarmerie et de la police ont également pris part à cette réunion de travail.
Au cœur des discussions, la sécurité du pays et la coordination entre les forces de défense et de sécurité. Les deux parties ont examiné le plan d’action pour la formation des soldats des FACA sur la base de Bérengo et le déploiement de nouvelles garnisons de soldats dans toute la République centrafricaine.
Les instructeurs russes ont été chaleureusement remerciés pour leur contribution à l’amélioration du professionnalisme militaire des FACA. Car grâce à cette formation, les soldats des FACA ont pu mener avec succès des opérations militaires à grande échelle contre les terroristes et les groupes armés rebelles qui menacent la souveraineté du pays.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, les résultats sont déjà visibles, avec de nombreux rebelles des groupes armés qui choisissent la voie de la paix en se rendant aux autorités.
Cependant, ceux qui refusent de déposer les armes seront traités en tant qu’organisations criminelles et terroristes. Les forces de défense et de sécurité de la RCA restent déterminées à assurer la sécurité des civils et à protéger la stabilité du pays.