Par Erick NGABA
Bangui 1er septembre 2024—(Ndjoni Sango) : La ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Temon a eu un tête-à-tête lundi dernier en son cabinet à Bangui, avec l’ambassadeur de la Russie en Centrafrique, Alexander Bikantov. Les préparatifs du forum de partenariat Russie-Afrique et le renforcement du mécanisme de coopération ont été entre autres des points abordés au cours de cet entretien.
C’est une rencontre qui intervient dans le cadre des préparatifs de la première réunion ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi. Il était nécessaire pour le diplomate russe en poste à Bangui d’aborder ce sujet avec la cheffe de la diplomatie centrafricaine.
Durant leurs échanges, les deux parties ont évoqué les différents aspects de leur coopération et ont discuté des moyens de renforcer les liens entre la Russie et la RCA. Visant à promouvoir les relations entre la Russie et les pays africains, le Forum de partenariat Russie-Afrique offre une plateforme de renforcement de la coopération économique, politique et culturelle entre la Russie et le continent africain.
La tenue de ce forum qui se pointe à l’horizon va, en effet, marquer une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre la Russie et l’Afrique dans son ensemble. C’est pourquoi, l’Ambassadeur de Russie et la Ministre centrafricaine des affaires étrangères, ont souligné l’importance que leurs pays accordent à leur relation bilatérale et de leur volonté de renforcer leur coopération dans divers domaines.