L’offensive diplomatique du président Touadera fait rayonner la Centrafrique sur la scène internationale

0
27
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine centrafricaine et Président en exercice de la CEMAC

Par Erick NGABA

Bangui 1er septembre 2024—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine qui vient de sortir d’une grave crise sécuritaire marquée par l’avènement des groupes armés, ne cesse de se faire parler d’elle sur la scène internationale. Les efforts déployés par le président Faustin Archange Touadera, ont permis d’obtenir ces résultats.

Depuis son accession au pouvoir en 2016, Faustin Archange Touadera n’a ménagé aucun effort pour sortir son pays de l’ornière. Avec son battant de pèlerin, il multiplie les efforts afin de faire face aux nombreux défis auxquels la République centrafricaine est confrontée.

Vu les ces nombreux défis à relever, le mathématicien centrafricain a su mobiliser les partenaires stratégiques et financiers à soutenir des projets inclus dans son programme politique pour le relèvement du pays.

Dans ce programme politique, l’accent est mis sur la diplomatie pour permettre à la République centrafricaine de se faire parler d’elle dans le concert des nations. Car, l’image du pays a pris un coup fatal durant les multiples crises militaro-politiques de plusieurs décennies.

Cela a également mis le pays sous le double embargo, d’abord sur les armes qui vient d’être totalement enlevé, et enfin sur le diamant du pays dont la sanction est partiellement enlevée.

Il a fallu donc aux autorités centrafricaines de renouer les relations avec les pays amis, faire des lobbyings auprès des organisations internationales, et diversifier la coopération avec le reste du monde, dans l’optique de sortir le pays de sa situation.

Aujourd’hui, les efforts que le président Touadera ne cesse déployer sur le plan international ont fini par payer. La République centrafricaine assure aujourd’hui la Présidence de la CEMAC, organisation économique et monétaire de la sous-région de l’Afrique centrale. Dans cette même dynamique, le pays à travers son président, assure la médiation dans la crise politique au Gabon, au nom de la CEEAC.

De plus en plus, la République centrafricaine est sollicitée par des partenaires internationaux qui nourrissent l’envi d’investir dans le pays. Cela se manifeste souvent en marge des sommets et des conférences internationales, où le chef de l’Etat centrafricain ne manque pas d’avoir des discutions bilatérales et multilatérales avec des bailleurs, des partenaires financiers et des représentants des pays qui désirent renforcer la coopération avec la République centrafricaine, pays riche en ressources naturelles.