RCA : des jeunes de plus en plus attirés par la consommation du chanvre indien

0
35

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 1er octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Certains jeunes dans la situation de l’inactivité se croient perdus et compte jouer dans la consommation du  chanvre indien pour assouvir leur peine. Cette situation prend de l’ampleur dans certains lieux de la capitale et expose ces derniers à une forte tentation de banditisme.

En effet, le taux du banditisme est trop élevé en milieu jeune. La plupart des jeunes sont corrompus par des mauvaises compagnies sans discerner le danger qu’ils en courent en consommant du chanvre indien. Nombreux de ces jeunes n’ont pas les connaissances plus appropriées pour résister face à la menace des autres qui les conduisent dans cette aventure.

Signalons que c’est une voie qui conduit à l’enfer étant donné qu’à cet âge, de nombreux jeunes n’ont pas la capacité de disséquer les choses en vue de séparer le mal du bien.

Cette période de passage de l’adolescence à l’adulte est beaucoup plus difficile, perturbée par une mauvaise camaraderie où ces ados cherchent à s’affirmer mais malheureusement dans l’aveuglement s’accrochent à leurs camarades laissant de côté leurs propres parents.

De nombreux jeunes s’égarent parce qu’ils s’éloignent de la protection de leurs parents qui devraient orienter leur éducation comme atteste la Bible dans le livre des Proverbes 22 :6. C’est une grande révélation pour toute l’humanité et c’est la voie notifiée par Dieu pour pérenniser les savoir-faire des humains dans un monde en pleine mutation.

Ces dérapages faut-il souligner résultent de la désobéissance des jeunes en vers leurs parents vecteur de la recrudescence de la violence et de vol à main armée dans notre communauté.