Par Marly Pala
Bangui 1er octobre 2024—(Ndjoni Sango): La finale du play-off de la ligue de Bangui de basketball qui devrait se disputer en série de 3 matchs a été suspendue dès la première manche jouée le dimanche 29 septembre entre les clubs Abeilles et Bangui Sporting Club. Le motif est qu’un joueur de Bangui Sporting Club nommé Hervé Yerimo a administré un coup de poing au visage de l’un des arbitres de la rencontre, Manassé Djimtoloum, après que ce dernier ait sifflé une faute technique, pendant que le club Abeilles menait 30 à 28.
Les clubs Abeilles et Bangui Sporting Club sont les qualifiés pour la finale du play-off comptant pour saison sportive 2023-2024 de la ligue de Bangui de basketball en senior masculin. Et cette finale qui se dispute en série des trois matchs consécutifs avait démarré le dimanche 29 septembre 2024 au Palais de l’omnisport devant de nombreux supporters, des autorités et acteurs du basketball centrafricain.
Après deux quart-temps de démarrage et de belles prestations, un incident s’est produit, provocant la suspension des 3 rencontres conformément aux règlements qui régissent le fonctionnement du basketball au niveau de la ligue de Bangui de basketball.
Une suspension qui pèse sur Bangui Sporting Club dont l’un des joueurs nommé Hervé Yerimo a violenté l’un des arbitres de la rencontre du dimanche 29 septembre, Manassé Djimtoloum après que celui-ci avait sifflé une faute technique sur Hervé Yerimo qui voyait son équipe menée de 2 points soit 30 à 28 en faveur du club Abeilles.
Il faut signaler que le rapport circonstanciel de cet incident a été fait et la commission technique compte siéger conformément aux textes régissant le fonctionnement de la ligue avant de décider ce qui suit. Affaire à suivre…