RCA: « Nous nous réjouissons que l’armée se rajeunisse à 75% », Maxime Balalou

0
35
Les éléments des FACA en fin de formation

Par Prince Bouanga
Bangui 1er octobre 2024-(Ndjoni Sango) : Evoquant de la réception par le ministre de la défense nationale du document stratégique de développement du secteur de la défense et de sécurité, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou, se réjouit des reformes entreprises pour le développement de ce secteur. Il affirme que le gouvernement aujourd’hui se réjouit du rajeunissement des effectifs de l’armée à 75%.

« Le ministre de la défense et de la reconstruction de l’armée a validé la nouvelle politique nationale de défense soutenue par les partenaires le 27 septembre dernier. Cette politique va constituer le nouveau cadre stratégique essentiel pour la sécurité nationale. Et à ce sujet, cette nouvelle politique vise seulement à refonder et à transformer notre armée nationale afin d’en renforcer l’efficacité. Nous nous réjouissons que l’armée se rajeunisse pratiquement, il faut le dire à 75%, ce qui est un gage d’avenir en termes de protection et de la sauvegarde des intérêts de la RCA. Nous voulons aussi insister sur le fait que les conclusions de l’APPR-RCA permettent aussi la mise en œuvre d’optimiser les FDS. Ce sont des éléments importants auxquels notre pays s’attache et le gouvernement continuera dans le cadre du développement de notre pays de mettre l’accent sur la sécurité», a déclaré Maxime Balalou.

C’est par ces propos que le porte-parole du gouvernement a tenu à faire part de la satisfaction du gouvernement au sujet des reformes entreprises jusque-là dans le cadre de la réforme su secteur de la sécurité, cadrant ainsi avec la vision du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées de faire de l’armée nationale, une armée modèle dans la Sous-Région.

Le rajeunissement des effectifs de toutes les composantes des Forces de Défense et de Sécurité(FDS) nationales à 75% aujourd’hui sont selon le membre du gouvernement, un gage d’avenir prometteur pour la RCA toute entière.

La réception par le ministre de la défense du document stratégique du développement du secteur de la sécurité témoigne de l’intérêt que portent les autorités à la question de la défense et de la protection des Centrafricains et de l’intégrité territoriale de la RCA.