Par prince Bouanga
Bangui 2 octobre 2024- (Ndjoni Sango): Conformément aux dispositions de l’article 30 alinéa 1, 3, 5 et 7 de la loi organique portant règlement intérieur de l’assemblée nationale, la 2e session ordinaire de l’assemblée nationale de l’année 2024 s’est ouverte le 1er octobre. La cérémonie y relative s’est déroulée à l’hémicycle de la maison du peuple et présidée par le Président de cette institution, Simplice Mathieu Sarandji.
Sur convocation par un arrêté signé du Président de l’Assemblée Nationale, la 2e session ordinaire de l’année 2024 du parlement s’est ouverte hier à l’hémicycle de la représentation nationale.
Entre autres les élus de la nation qui reprennent avec les activités parlementaires, de nombreux membres du gouvernement dont à leur tête le 1er ministre et d’autres personnalités politiques et diplomatiques ont pris à cette rentrée parlementaire.
Cette 2e session ordinaire de la représentation nationale appelée aussi session budgétaire et durera 3 mois jusqu’au 29 décembre prochain va donner l’occasion aux députés de se pencher sur les questions qui touchent à la vie nationale et principalement budget de l’exercice de l’année 2025.
D’ailleurs, l’honorable Président de l’Assemblée Nationale a cours de son discours de circonstance rappelé à l’ordre le gouvernement en ce qui concerne le dépôt conformément à la constitution de la République, du projet du budget sur le bureau de l’assemblée nationale dans les délais impartis.
« A ce jour et comme les années antérieures, je note avec une pointe de regret, que ledit projet de loi n’est toujours pas déposé sur le bureau de l’Assemblée Nationale. C’est dire que cette obligation constitutionnelle ne semble pas bénéficier de la considération requise de la part de votre Gouvernement. La Représentation Nationale appelle, une fois encore de tous ses vœux, au respect scrupuleux de ces dispositions de la Loi Fondamentale de notre pays. » a déclaré Simplice Mathieu Sarandji.
Par ailleurs, il félicite et encourage le gouvernement pour la bonne organisation des examens de fin d’année qui ont produit des résultats satisfaisants.
« Je saisis l’occasion de la présente cérémonie pour adresser, au nom des Elus de la Nation, mes félicitations au gouvernement, au regard des résultats satisfaisants qui ont couronné l’organisation du Baccalauréat, session de juin-juillet 2024.En effet, avec un taux de réussite global de 40%, non seulement, tel un phénix, le système éducatif centrafricain renaît de ses cendres, mais aussi et surtout, ce taux est l’un des meilleurs de la sous-région d’Afrique Centrale. Cette performance mérite d’être maintenue, voire améliorée » a-t-il fait savoir.