RCA: des établissements privés dans l’arnaque avec les fournitures scolaires

0
36
Centrafrique-élèves-Ndjoni-Sango

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Ils se passent des choses qui dépassent l’entendement de l’homme dans certaines écoles privées surtout à l’approche de la rentrée scolaire. L’exigence de payer les fournitures scolaires au sein de l’établissement, la tenue du sport imprimée qui coûte également cher sont quelques constats faits par certains parents qui se sont rendus dans ces écoles pour inscrire ou réinscrire leurs enfants.

Il ne se passe pas un seul jour où certains parents déplorent la hausse des prix de scolarités dans certains établissements scolaires privés de la capitale. Certains présidents fondateurs vont même jusqu’à exiger à ce que les parents paient les fournitures dans leur librairie alors que dans certaines boutiques ou au matchés, ces fournitures coûtent moins chers.

Certains enfants font l’objet de renvois si leurs fournitures scolaires ne sont pas payés dans la librairie de l’école quel paradoxe ?

A cela ajoute aussi le comportement de certaines maîtresses qui font de certains parents d’élèves leur petit fonds de commerce. Appeler les parents pour demander de services pécuniaire, mettre leurs enfants devant pour un enseignement meilleur que les autres, exiger aux enfants d’acheter leur beignet ou cacahuètes pendant la récréation sont entre-autres quelques anomalies relevées par certains parents qui préfèrent garder silence et protéger leurs enfants d’un traitement.

Le fait pour un individu de construire une école ne lui donne pas forcément le droit de fixer des tarifs exorbitants lui permettant de se faire de l’argent. Les autorités éducatives doivent absolument réguler ce secteur afin que les propriétaires de ces établissements puissent se conformer aussi aux textes établis.

A ce rythme est-ce que l’enfant dont les parents ne sont pas aisés financièrement peut-il avoir la chance d’étudier dans une école privée ?