Par Erick NGABA
Bangui 2 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : L’éducation en République centrafricaine est devenue tente de vaciller du fait des conflits sécuritaires qui fragilisent le secteur. C’est pourquoi, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a mis l’accent sur le développement du système éducatif à travers des réformes.
Le développement du secteur éducatif est aujourd’hui au centre du gouvernement centrafricain pour ce second mandat du président Faustin Archange Touadera. Le lancement officiel de la rentrée scolaire le 16 septembre dernier à Bambari, a été une aubaine pour le professeur des mathématiques d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de relever le défi de l’éducation en République centrafricaine.
« L’éducation est et restera un pilier fondamental de notre stratégie de développement, car c’est par elle que nous construirons un Centrafrique prospère, uni et en paix. Notre avenir repose sur l’éducation que nous offrons à nos enfants. Ensemble, nous devons bâtir un système éducatif qui dépasse la simple transmission des connaissances, pour forger des citoyens responsables, engagés et pleinement conscients de leur rôle dans le développement de notre nation », a déclaré le chef de l’Etat centrafricain dans son allocution à Bangui.
En mettant un accent particulier sur l’éducation, le chef de l’Etat a appelé tout son gouvernement, les élus de la nation, la société civile, à faire de l’éducation une priorité absolue.