RCA: assassinat d’un conducteur de moto-taxi à Nzila

0
58
Une vue de circulation des taxi-motos à PK5 à Bangui @crédit photo Diaspora

Par Socrates Fibanga

Bangui 3 octobre 2024- (Ndjoni Sango) : Comme l’atteste l’assassinat d’un jeune conducteur de mototaxi ce jeudi au niveau de la cimenterie de Nzila par un militaire des FACA, des brebis galeuses ternissent l’image des Forces de Défense et de Sécurité. Malgré le travail de restructuration et de discipline que le haut commandement de l’armée impose au sein des armées, le comportement de certains hommes en uniforme reste à désirer.

Le braquage à mains armées et l’assassinat d’un conducteur de mototaxi ce jeudi matin à la périphérie de Bangui vient une fois de plus de mettre en lumière le mauvais comportement dont font montre certains personnels des Forces de Défense et de Sécurité qui méritent de sanction de la part de leur hiérarchie.

Alors que les autorités misent, depuis le retour à l’ordre constitutionnel par l’accession à la magistrature suprême du Président Touadera, à redorer le blason de l’armée nationale ternie entre temps, des brebis galeuses en son sein, continuent de saper ces efforts.

C’est regrettable de constater qu’un soldat qui est censé protéger l’intégrité territoriale de la RCA et sa population puisse se constituer en bourreau. Malgré les mises en garde et les appels à la discipline que ne cesse de lancer le haut-commandement de l’armée à l’égard des militaires, certains continuent de s’obstiner à commettre des bavures qui n’honorent par l’armée. C’est un acte inadmissible qu’il faut ne fait passer devant la barre.

« L’incident qui vient de se produire ce matin met en lumière que des brebis galeuses demeurent au sein de l’armée nationale qui est pourtant notre fierté. Alors que les efforts consentis des autorités en faveur de l’armée commencent à porter du fruit et que les FACA défendent patriotiquement le pays, certains d’entre eux à la moralité compromettante ternissent l’image des FDS. C’est extrêmement grave l’acte que ce soldat a commis et il faut à cet effet, une sanction de dernière rigueur pour rappeler à l’ordre ceux d’autres qui persistent dans les mauvaises habitudes ou qui seraient tentés de s’en prendre aux populations et à leurs biens » a déclaré un jeune du quartier Bimbo.