Par Basta BALOUWA
Bangui 3 octobre 2024—(Ndjoni Sango): La population de la commune d’élevage de Niem-Yelewa se mobilise fortement pour accueillir l’arrivée de la délégation conduite par le ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, pour prendre part au festival de la transhumance dans ladite commune.
Prévue du 5 au 6 octobre, ce festival a pour but principal de sensibiliser la population de Niem-Yelewa sur la transhumance apaisée et sans armes.
Ainsi, sur instructions du Président de la République Chef de l’Etat professeur Faustin Archange Touadéra qui tient à cœur la problématique d’une transhumance apaisée en RCA, la mission qui sera conduite par le ministre Hassan Bouba devra restituer à la population les résultats de la réunion de haut niveau sur la transhumance tenue à Bangui et appeler les agriculteurs et les éleveurs à vivre en paix.
Pour cette mission de haut-niveau, le ministre de l’élevage et de la santé animale sera accompagné dans la commune d’élevage de Niem-Yelewa, de 6 autres ministres membres du gouvernement, du Président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), du Président du Haut Conseil de Communication (HCC), du Médiateur de la République et de plus de 15 députés de la nation. Il y aura également la présence des Sultan-Maires de Ndélé et de Birao.
A cet effet, plusieurs éleveurs venus de toutes les communes d’élevage de Centrafrique ainsi que Cameroun feront le déplacement pour participer aux activités prévues lors du festival.
Bref, d’autres activités connexes sont aussi prévues dans le cadre de cette mission entre autres, la sensibilisation sur la sécurité par des représentants de l’Etat-Major des Armées, de la gendarmerie et de la police nationales afin d’appeler la population à ne pas céder à la manipulation des ennemis de la paix.