RCA: les dessous des démangeaisons des nommés à Paris

0
85
Sylvie Baïpo-Témon ministre centrafricaine des affaires étrangères

Par Juste MBANGO

Bangui 3 octobre 2024—(Ndjoni Sango): On se demande pourquoi des aigris continuent de s’acharner sur Madame Sylvie Baïpo-Témon, ministre des affaires étrangères dévouée à son travail. Lorsque nous avons pris le temps de faire un zoom sur toutes les gesticulations du moment, on se rend compte qu’au final, il n’est pas nécessaire de tomber dans la bassesse des aigris et abrutis qui pensent que leur échec ou non succès peuvent être camouflés par leur diffamation gratuite sur les honnêtes gens.

Il est indispensable que l’opinion nationale et internationale soit éclairée sur les tenants et aboutissants du dossier du département de la diplomatie centrafricaine, notamment la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, qui subit les velléités des aigris, jaloux et ennemis de l’essor de la République centrafricaine.

Ce n’est pas un secret de polichinelle. Au niveau national et même international, le patriotisme et le travail de la vaillante cheffe de la diplomatie centrafricaine n’est plus à démontrer. Cette dame a redonné à toute la nation centrafricaine la fierté perdue au prix des humiliations et insultes qu’elle a  subis de la part des réfractaires au changement.

Environ 6 ans à la tête de ce département aussi sensible, toute l’Afrique est témoins de son combat et de ses œuvres ayant permis de redorer l’image de la République centrafricaine, en traduisant dans les faits la vision politique du Président Faustin Archange Touadera.

Aujourd’hui, les aigris et partisans de la déstabilisation tentent ternir la réputation de cette valeureuse dame dont l’Afrique toute entière est fière. L’on sait qu’un Lieutenant-Colonel nommé par décret au poste d’attaché de sécurité donc aide-camp, est à la source des diffamations et mensonges à l’encontre de la Ministre des affaires étrangères.

De nos investigations, l’intéressé est soucieux de se déguerpir du pays. La question que l’on se pose pour revenir au fait, que font ces Ambassades, les Attachés de défense ou les Assistants, ainsi que les Attachés de sécurité qui se plaignent de ne pouvoir regagner leur poste à l’étranger.

Sylvie Baïpo-Témon se voit souvent obligée de se déplacer sur tous les fronts, là où même il y a ceux qui s’agitent mais incapables de porter la voix de la RCA. On peut souligner au passage le conflit à la frontière tchado-centrafricaine, pour lequel la cheffe de la diplomatie a été envoyée au créneau. Aussi, la tension avec la rébellion CPC, elle a été envoyée à Luanda pour mener des actions diplomatiques.

Aujourd’hui, les témoignages qui fusent de partout sont au bon fixe sur la ministre Sylvie Baïpo-Témon. Elle a toujours été une sacrée ministre qui donne le meilleur d’elle-même afin d’atteindre les objectifs fixés. Elle ne se bat pas que pour la RCA, mais aussi pour l’Afrique qui lui jette des fleurs. Elle n’a point imposé le travail mais elle incarne le travail. La RCA a une voix qui porte. Cette voix, c’est Sylvie Baïpo-Témon qui procure fierté à son pays dont elle défend les intérêts. Pourtant, elle a été accusée d’être pro-russe, pro-française, anti-française.

Pendant ce temps, les ragots disent qu’elle n’a pas assisté à une séance du Conseil de Sécurité pour ne s’être présentée dans la salle de réunion suite à un réveil tardif pour avoir festoyer en boîte de nuit à New-York, alors qu’elle se trouvait à Bangui et avait été bloquée de parole malgré sa connexion à distance, le tout pour favoriser une Représentante choisie par le Conseil de Sécurité pour être pour son temps de parole, la Représentante de la RCA. Une pratique déloyale à laquelle, on a riposté pour dénoncer cette Représentation fallacieuse.

Pour ceux qui ne connaissent pas la ministre Sylvie Baïpo-Témon, sa discrétion est un principe. On se souvient d’une interview accordée à Sputnik à Sotchi quand elle a affirmé être concentrée sur son travail pour soutenir le Président Touadera à relever ce beau pays qu’est la RCA. Cela lui confère une posture d’une personnalité imperturbable.

Pourquoi donc en vouloir à la vaillante ministre des affaires étrangères ?

L’analyse du décret traficoté et de l’arrêté nommant les Assistants de défense et autres militaires, nous révèlent ce malaise au sein de l’administration de l’armée qui va mal avec une tension interne difficile à qualifier. Car, l’arrêté signé, au-delà des nominations familiales, chacun se reconnaîtra. Il faut surtout noter les incohérences.

Alors que l’armée est faite de code et éthique. De cet arrêté, les sous-officiers sont nommés Assistants d’attaché de Défense, qui eux sont des Généraux. Et au sein de la même Ambassade, l’attaché de sécurité, aide-camp, lui est Officier, donc plus gradé que l’assistant de l’attaché de Défense.

Quelle est donc l’image du pays voulons-nous véhiculer ? Quelle image du pays préférons-nous ? Celle d’une diplomatie active et pertinente ou celle de prétendus diplomates qui veulent juste prendre des postes à l’étranger, histoire de fuir le pays. Les investigations sur les ambassadeurs en poste permettent de déterminer le travail, la visibilité, et l’apport qu’ils font pour la RCA, afin de mieux comprendre pourquoi tous veulent aller dans les ambassades.