RCA: la nécessité pour les parents d’encourager leurs enfants sur le chemin de l’école

0
3
Les élèves du Groupe scolaire Shalom Centrafrique avec la présidente fondatrice , Mine Dulcie Godongaî @crédit photo Erick Ngaba

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 4 octobre 2024 -(Ndjoni Sango): Alors que les cours ont démarré depuis deux (2) semaines, les enseignants sont  présents et  attendent les enfants dans les salles des classes qui n’ont pas encore repris le chemin de l’école. C’est une situation qui interpelle les parents à obliger leurs élèves à reprendre la voie de l’école pour leur avenir et pour la communauté.

En effet, la reprise est timide dans certains établissements privés et publics de la place. De nombreux parents d’élèves comptent sur leurs salaires pour acheter des fournitures à leurs enfants pour la nouvelle rentrée académique 2024 -2025.

Pendant ce temps, il y a encore les enfants qui ne se rendent pas encore dans leurs établissements scolaires respectifs et cela devient comme une habitude. Les mêmes choses reviennent chaque année du fait de manque d’organisation et des vielles habitudes qui continuent d’impacter négativement sur la reprise des cours dans les établissements scolaires de la République Centrafricaine.

Selon un parent qui a jugé garder l’anonymat, un effort à l’épargne permet aux parents d’élèves de faire une bonne politique pour affronter la nouvelle année sans se plaindre.

 » Les parents doivent assurer leurs responsabilités pour voler à l’éducation de leurs enfants. Je pense agir en toute connaissance de cause c’est prendre une bonne résolution en vue d’une solution pour aider les enfants à subir une bonne formation. En agissant ainsi les parents s’inscrivent dans une dynamique révolue pour la prise en charge de leurs enfants sans failles. Chaque parent d’élève à sa propre pensée avant d’envoyer ses enfants à l’école », a -t-il affirmé

Il est indispensable pour les parents d’aider leurs enfants à prendre conscience de leur avenir en allant à l’école pour espérer devenir des futurs leaders du pays.