RCA: la sanction du PK sur le diamant, un frein pour le développement économique

0
14
Diamants bruts

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 4 octobre 2024–(Ndjoni Sango): La sanction sur le diamant centrafricain imposée depuis 2013 par le processus de Kimberly joue défavorablement sur la République centrafricaine où l’exploitation des ressources minières contribue à l’économie. Cette décision empêche ce pays d’avoir une autonomie financière et d’être indépendante dans la gestion de ses affaires propres.

Il y a de cela plus de 10 ans plus précisément le 10 mai que le Processus de Kimberly qui certifie le commerce du diamant sur le marché mondial, a imposé la sanction sur la RCA qui peine à vendre ses ressources naturelles, librement sur le marché mondial. Cette sanction plonge la RCA vers une dépendance financière auprès des institutions financières internationales.

Selon un activiste centrafricain, l’embargo sur le diamant centrafricain empêche la RCA d’exséxuter son programme de développement, du fait de faible économie.

 » L’embargo sur les diamants Centrafricains est similaire à celui des armes imposées entretemps par le Conseil de sécurité des Nations-Unies en 2014 pendant la crise sécuritaire. Cette situation nous empêche de disposer d’une bonne santé financière afin de faire face aux charges régaliennes voir même acheter des actions dans les grandes firmes multinationales et percevoir des dividendes comme le font certains pays », a déploré Georges, un activiste Centrafricain.

Un autre centrafricain a par ailleurs rappelé le contexte des élections groupées en RCA qui sont le plus souvent financées par la communauté internationale et certains partenaires financiers à défaut de la capacité financière de la RCA.

« Nous voila à l’approche des élections groupées à savoir les élections présidentielles, législatives et locales. Pour cela, on n’a besoin d’argent pour financer nous-mêmes ces scrutins au lieu d’attendre la communauté internationale qui va nous imposer son candidat et nous fixer des conditions à remplir avant de bénéficier de leur appui financier», a rajouté un citoyen lambda.

L’embargo sur le diamant centrafricain fait suite au conflit militaro-politique de 2013 où ces ressources minérales alimentaient les activités des groupes rebelles qui occupaient ces zones diamantifères entretemps.

Le gouvernement centrafricain n’est pas resté indifférent à cette situation, un plaidoyer a été fait ce 3 septembre 2024 par les autorités compétentes auprès des ambassadeurs accrédités en Centrafrique pour la levée totale de cette sanction permettant à la RCA de souffler un vent nouveau, d’avoir un équilibre financier et de réaliser ces projets promoteurs pour le développement.