RCA: don de kits scolaires aux enfants démunis de FERCA pour bien la rentrée scolaire

0
12
Distribution des kits scolaires aux enfants démunis @crédit photo Marly PALA

Par Marly Pala

Bangui 6 octobre 2024—(Ndjoni Sango). En vue de favoriser la bonne rentrée scolaire aux enfants démunis qui sont au Foyer de l’Enfance en République centrafricaine (FERCA), l’Association les 4 Jumeaux 2 Ocera (AJORA-RCA) appuyée par la FAFECA et l’Association Douti Na Séni ti Kékéréké ont remis des kits scolaires aux élèves orphelins et démunis dudit foyer sis à Walingba dans le 5ème arrondissement de Bangui. La remise a eu lieu le vendredi, 4 octobre en présence de plusieurs personnalités venues pour cette circonstance.

L’avenir d’un pays repose sur l’éducation et la protection des enfants. Ceci pour barrer la route certaines mauvaises intentions que ces derniers peuvent avoir au cours de la vie. En République centrafricaine, les crises qui s’y sont perpétrées ont causé de malheur dans plusieurs familles, occasionnant ainsi le taux élevé des veuves et orphelins.

Et pour venir en aide à ces personnes, plusieurs organisations se penchent sur la question de protection de ces enfants. C’est pourquoi l’association FERCA a mis en place une structure qui contient en même temps, un foyer et une école de la maternelle au CE2.

Et afin de venir en aide à ces enfants en cette rentrée scolaire, l’Association les 4 Jumeaux 2 Ocera (AJORA-RCA) appuyée par la FAFECA et l’Association Douti Na Séni ti Kékéréké ont remis des kits constitués de fournitures scolaires et des vêtements.

Une satisfaction pour Promesse Doulé, élève en classe de CE2, qui profite de l’occasion pour encourager les autres enfants à aller à l’école.

« Je suis contente de recevoir ces kits qui vont me permettre de bien démarrer mes études. Je dis merci à ces organisations et je demande aux personnes de bonne foi de nous appuyer, car nous les enfants, on représente l’avenir du pays. Je profite de l’occasion pour dire à mes frères et sœurs de tenir bon dans les études », a-t-elle lancé.

Pour Marina Estelle Kazimo, coordonnatrice d’AJORA-RCA, ce n’est que normal d’appuyer ces enfants en situation difficile

« Etant orpheline de mère, je n’ai pas pu aller loin dans les études. C’est dans ce sens que je me suis dit que je ne vais pas rester les bras croisés, mais de pousser ces enfants en situation difficile à faire mieux. D’où l’idée de cette remise des kits afin de favoriser la rentrée de ses enfants, car l’éducation est la base de toutes choses. Notre objectif est de venir en aide aux enfants orphelins en RCA, donc après Walingba, nous allons mener d’autres actions auprès d’autres structures », a-t-elle rappelé.

Une occasion pour Innocent Célestin Adoumbaye-Ningando, coordonnateur de l’association Douti Na Séni Ti Kékéréké, de rappeler l’importance de l’éducation des enfants.

« Les orphelins vivent dans de situation difficile et il est de notre devoir de leur prêter main forte. Et comme nous œuvrons dans le domaine éducatif, c’est une occasion pour nous de nous joindre avec AJORA-RCA et FAFECA afin de leur soutenir, car ils ne sont pas différents des autres enfants et ils sont l’avenir du pays », a-t-il affirmé.

Il faut signaler que ce foyer compte plus de 50 enfants démunis parmi lesquels les plus jeunes de moins de 12 ans vont à l’école au sein même du foyer. C’est l’occasion pour la coordonnatrice de FERCA, Natacha Katient Ndougou d’appeler certaines personnes et associations de bonne foi d’appuyer cette structure.