Par Juste MBANGO
Bangui 5 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine est un pays pauvre mais riche en ressources naturelles, et enclavé au cœur de l’Afrique, si bien qu’il lui faut multiplier les efforts afin de relever le défis pour son développement. C’est ce qu’a compris le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, qui a su mettre le bouchon double pour parvenir à sortir le pays de son état.
Fidèle à la politique de mobiliser les partenaires internationales aux chevets de son pays, Faustin Archange Touadera n’a ménagé aucun effort pour convaincre la communauté internationale à se préoccuper de la République centrafricaine qui a traversé des crises sécurités et politiques de plusieurs décennies.
Au niveau international, durant les sommets et les conférences internationales auxquels ils prend part, le numéro centrafricain multiplie des plaidoyers auprès des bailleurs dans l’optique d’apporter des appuis multiformes aux programmes de développement pour le bonheur du peuple centrafricain.
Conscient de l’enclavement de son pays et de la dépendance entre temps à l’ancienne puissance coloniale, le mathématicien centrafricain a su diversifier les relations diplomatiques de son pays pour s’ouvrir à tout le monde. Cela a porté des fruits qui se matérialisent par l’intérêt des bailleurs qui désirent investir en République centrafricaine.
Aujourd’hui, les œuvres de son combat à l’international sont visibles. Le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire du pays, le retour des partenaires financiers et le développement des infrastructures.