Vague de soutien européen en la faveur du Maroc suite à la décision tronquée de la CJUE

0
57

Par Erick NGABA

Bangui 5 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Suite à une décision tronquée de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rendue vendredi, relative aux accords agricoles et de pêche, une vague se soutien se fait entendre pour exprimer l’attachement des Etats membres de l’UE au partenariat stratégique avec le Maroc.   

Il s’agit entre autres de la France, la Belgique, l’Espagne, et la Hongrie qui réitèrent leur attachement à ce partenariat avec le Royaume du Maroc.

Dans un communiqué, le ministère français de l’Europe et des affaires étrangères a souligné que la relation entre l’Union Européenne et le Maroc revêt un caractère stratégique. A cet effet, il souligne que la France, qui prend note des trois arrêts rendus par la CJEU, a affirmé qu’elle continuera d’œuvrer avec ses partenaires européens au renforcement de leurs échanges, notamment économiques, et à la préservation des acquis du partenariat, dans le respect du droit international.

«La France reste notamment déterminée à accompagner les efforts du Maroc en faveur du développement économique et social du Sahara, au bénéfice des populations locales », précise le Quai d’Orsay dans le communiqué,

Dans la foulé, la Belgique emboîte le pas pour réitérer son attachement au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc.

«La Belgique réitère son attachement à l’amitié et au partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc et continuera à œuvrer à son approfondissement», a affirmé le ministère belge des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement sur son compte X, suite à cette décision de la Cour de justice de l’UE.

Par la même occasion, le Royaume de Belgique a exprimé son appui à la déclaration conjointe de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et du Haut-représentant de l’Union Européenne, Josep Borell, dans laquelle ils réaffirment l’engagement de l’UE en faveur de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe “pacta sunt servanda”.

Dans ce même élan de soutien européen, l’Espagne défend le partenariat stratégique avec le Maroc. A ce titre, le ministre espagnol des affaires étrangères, José Manuel Albares, a mis en exergue l’importance du partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc pour les deux parties, ainsi que les bénéfices que ce partenariat a apportés aux secteurs de la pêche et de l’agriculture.

Le chef de la diplomatie espagnole a affirmé que le gouvernement espagnol continuera à « travailler avec l’Union Européenne et le Maroc pour préserver et continuer à développer cette relation privilégiée« .

C’est le même son de cloche du côté de a Hongrie qui a réitéré sa position constante en faveur du renforcement du partenariat stratégique entre l’UE et le Maroc qui s’inscrit dans notre intérêt commun des deux parties.

« Nous continuerons à œuvrer pour servir ces intérêts en renforçant les liens et en élargissant la coopération avec le Maroc à de nouveaux domaines« , a affirmé le ministère hongrois des affaires étrangères et du commerce dans un communiqué publié suite à la décision de la Cour.

Par ailleurs, le ministère hongrois a indiqué que Budapest étudie en détail l’arrêt de la CJUE concernant les accords agricoles et de pêche.